Excelsa, Excellent

Sortie :  Pointe Stephan du 08/10/2016

Le 21/10/2016 par Gurvan

Anne, Lorenzo, Sylvain, Bruno  et Gurvan se lancent tous les 5 dans la voie « Excelsa veille sur toi » à côté du pic d’Artouste.
Après un peu de route nous voilà à la recherche du spot de camping parfait  au bord de la route du lac du Tech alors que la nuit est bien entamée. Après quelques hésitations on retrouve bien le « petit espace d’herbe à côté du rocher » de nos souvenirs. Ça fera bien l’affaire !
Samedi, réveil dans la fraicheur matinale, on se réchauffe les mains autour du verre de café et on prépare les sacs pour rejoindre le refuge du Laribet où l’on dormira le soir. Première étape : sortir les cordes des trappes, pas évident pour tout le monde… Il est ensuite temps de se mettre en route : deux heures de marche pour se réchauffer, on déjeune au refuge et on profite de l’après-midi pour essayer les voies de la falaise école juste à côté du refuge.
On regagne le refuge en fin d’après-midi pour quelques parties de tarot en attendant le repas et la nuit, bien au chaud cette fois-ci.
Dimanche, réveil au petit jour pour rejoindre le départ d’ «Excelsa veille sur toi » (c’est quand même l’objectif, au-delà de partager de bons repas).  On jette un œil à la mer de nuages un peu plus basse et on se met en chemin pour le départ de la voie.
C’est Bruno qui s’engage en premier sur le rocher encore froid. Heureusement, le soleil fait son apparition en haut de la première longueur et restera avec nous presque tout au long des neufs longueurs de la voie, puis sur l’arrête que l’on emprunte pour s’approcher du sommet. Une courte pause pour la traditionnelle photo au sommet (et pour manger un morceau) et il est temps de prendre le chemin du retour car les nuages montent et le soleil descend. C’est dans l’obscurité et dans l’humidité des nuages qu’on retrouve la voiture qui nous ramènera dans la nuit jusqu’à La Rochelle.
Je remercie Anne, Lorenzo, Sylvain et Bruno pour leur enCADREment qu’on pourrait qualifier de fédéral pendant ce week-end du côté d’Arrens Marsous.