Carnet de route

Sota el sol de Encantats (16/02 - 21/02)

Le 27/02/2013 par Anne

Alex a sous entendu que mes comptes-rendus de sorties tendaient à enjoliver la réalité faisant miroiter des sorties collectives proches du nirvana. Que nenni, faudrait pas s'imaginer que l'on s'amuse quand on part 6 jours en ski de rando …

Une virée de 6 jours, c'est 6 jours (du lever au coucher) avec les chaussures de ski aux pieds. Alors même si elles sont « high tech », « ultralight » et que « je suis comme dans des pantoufles » ça reste des chaussures de ski …essayez donc de skier en charentaises ! Ensuite c'est 6 jours avec un sac à dos dont la taille et le poids vous apparente un peu à un livreur de menhir gaulois…en plus pratique quand même, y'a les bretelles…par contre c'est sans la potion magique…encore qu'avec l'extrait de banane d'Anne-Françoise, faut voir. 6 jours de lyophilisés, fruits secs et pain rassis …parfois aromatisés à l'essence du réchaud. On se réveille au chant du coq (façon de dire parce que là-haut…) mais ça, c'est pas très grave parce qu'en fait on dort pas vraiment... ou très mal… alors on aurait plutôt hâte de se lever et même de rechausser les pompes, c'est dire ! On passe 75% de son temps à monter, le nez rivé sur les spatules…c'est pas qu'elles soient plus jolies que le paysage mais avec le poids du sac, le centre de gravité migre un peu…

Et le plaisir de la descente me direz-vous ? Faut-il encore que la neige y mette du sien : glacée, croutée, traffolée… on a l'embarras du choix…surtout l'embarras et pas vraiment le choix d'ailleurs ! Et puis y'a toujours ce sac. Un petit écart dans un virage et, dans un enchainement de figures libres, il vous envoie goûter la neige. Bâtons, lunettes de soleil, ski… un vrai déballage de vide grenier…y'a bien que ce foutu sac qui reste vissé aux épaules et vous empêche de vous relever dignement. C'est vrai qu'il arrive parfois de rencontrer des conditions optimales : neige de rêve, soleil à gogo …alors pourquoi ça glisse pas ? La colle des peaux restée sous les skis …c'est possible ça ? ben oui… comme la fixation qui lâche dans la plus belle descente du périple…

Et enfin, y `a les refuges. Aaah la chaleureuse fraternité des gens de montagne ! Ceux qui sont prêt à vous laisser dehors sous prétexte qu'il n'y a que 12 places pour 21 personnes (pas prêteur le catalan !) et qui finissent (vers 21h quand même !) par vous libérer 8m2 de béton trempé pour passer la nuit…Ces 2 alternatives permettant d'accueillir le coup de maitre d'Alex avec un enthousiasme certain : 10 m2 carré de carrelage sec et 5 couvertures…un tel confort c'est indécent !

Et vous appelez ça des vacances ? et vous croyez qu'on s'amuse ? Ben oui… 6 jours de paysages magnifiques, de ciel bleu et de franches rigolades. Un grand merci à Jean-Yves pour cette belle proposition.

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda