Carnet de route

Ossau janvier 2014

Le 20/01/2014 par Beaumont Pascal

Ah, météo montagne que nous consultons tous avant chaque sortie ! Pourquoi nous as tu trahi ! ne nous avais tu pas prévu un samedi sous le soleil ? au lieu de ça une neige abondante ,pénétrante, bref la vraie sortie d'hiver, celle qui calme les ardeurs les plus folles. Patatras, nous voilà obligé de chambouler les envies les plus audacieuses afin de nous retrouver dans un petit vallon "abrité" qui monte à Pombie.

Néanmoins c'est ce genre d'itinéraire moins fréquenté qui permet à la lisière des forêts d'apercevoir, parfois l'espace d'un instant, le drôle d'animal errant qui semble s'accomoder tant bien que mal de cet environnement hostile, le Paulo de l'Ossau...

Retour donc vers la civilisation avec notre prise du jour, devenue la mascotte.

Dimanche annoncé catastrophique avec une neige jusque vers 800m. Malgré le confort d'appartements douillets dont nous n'avons pas l'habitude avec Philippe, spécialiste du bivouac sur rond-point (il se souviendra), nous sommes réveillés au son du chasse neige sous nos fenêtres, ce qui nous laisse imaginer dans nos duvets un épais manteau. Lever vers 8h pour voir une mince pellicule blanchir le parking. Tant de bruit pour si peu !

Nous décidons de monter vers Anéou avec en ligne de mire Pombie. Départ de Fabrèges et chaînage 200m plus haut avec en prime un démarage en côte façon équipe de France de Bob. Nous descendons dans le cirque sous les flocons et une visibilité réduite qui nous fait tous penser intérieurement que nous pourrons à nouveau observer le Paulo de l'Ossau dans son milieu. Hélas, harrassé par sa longue journée précédente, il reste ce dimanche dans sa tanière...

Les nuages se dissipent en montant et le ciel radieux nous attend au sommet. Nous profitons d'une bonne visibilité pour descendre dans une neige extra et quelques heures plus tard nous reprennons le chemin du retour, non sans avoir poussé jusqu'aux ventas.

Retour sans encombre vers 23 heures, de bons souvenirs dans la tête prêts à repartir avec cette équipe fort sympathique.

@+ Pascal
 

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda