Carnet de route

Les pyrénées coûte que Coos

Sortie :  Initiation alpi hivernal du 24/01/2015

Le 24/01/2015 par Anne

« Initiation alpinisme hivernal » Avec un tel intitulé on se doute que les initiateurs ne négligent aucun détail dans la préparation du week-end… s’agit pas de dégoûter tout le monde à la première sortie avec des imprévus qui viennent brusquer  les futurs initiés…
C’est donc après avoir consulté la météo et la nivologie en Haute-Ariège,  imprimé le topo de la Pique d’Endron, sorti la carte IGN 2148OT Vicdessos – Pic d’Estats et téléphoné au PGHM de Savignac que l’on prévient tout le monde  jeudi à 21 h que l’on part …dans les Pyrénées Atlantiques ( … ?!)


A l’heure où certains avaient déjà consulté le programme ciné pour samedi soir, branle-bas de combat dans les chaumières. Histoire de dédramatiser l’urgence des préparatifs on choisit la crête de Coos et son couloir Rigolo pour dimanche.  Restait à trouver l’objectif du samedi ... et forcément,  avec la carte de Vicdessos, la tâche s’avérait ardue !


 On a donc réussi à aller se perdre du côté du col de Marie Blanque.  Faut dire qu’avec ces marins qui vous parlent orthodromie et loxodromie on finit par en perdre notre gauche orographique !  On a pu profiter d’un beau soleil (j’oserais dire matinal… le soleil plus que nous d’ailleurs…) et de quelques flocons en après midi.  Le temps pour Paul de décapiter un champignon de neige, pour Lorenzo de dessemeler les chaussures de Rémy et pour Nath de saloper ses guêtres blanches dans la gadoue…peut être que les raquettes auraient pu être utiles dans ce cas là aussi …allez savoir…


Et le couloir Rigolo ? 3 heures d’approche assimilées pour certains à de la marche sur de la crème brulée et pour d’autres à une marche dans un freezer  (comme quoi les services d’hygiène alimentaire ont de beaux jours devant eux…) et puis une fois au pied du couloir, on le trouvait d’un coup beaucoup moins rigolo… peut être même un brin  « moisi » sur le haut. Il faut dire que les 2 cordées de Bayonne qui ont préféré faire demi-tour en voyant les accumulations de neige nous ont un peu refroidis…enfin autant qu’on pouvait l’être encore parce qu’il faut reconnaître qu’il ne faisait pas bien chaud là-haut. On a donc joué la prudence avec une belle balade en raquette où chacun a pu consciencieusement labourer  le blanc manteau de neige vierge…et ça c’était vraiment rigolo !

 







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda