Vallée de Campan: Echec au Cul des Gourgs

Le 11/04/2015 par Denis

...Entre le pic de Monfaucon et la soum de Coste Oueillère : le mont sans nom..

Nous partîmes 5, nous revînmes 5. (Christophe, Denis, Jérémy, Pascal, Philippe).

Samedi matin, après une nuit dans l’ambiance d’un hôtel de première classe situé à Lourdes, nous filons vers Bagnères de Bigorre et la station de Payolle. Nous nous engageons sur la route de la Hourquette d’Ancizan et après 250 m prenons sur la droite un chemin carrossable longeant le ruisseau de la Prade. Nous garons la voiture au niveau de la passerelle juste sous le point coté 1175 m (à noter les grandes possibilités de bivouac aux alentours).

Départ vers 10 heures en direction de la Courtaou des Esclozes (cabane des enclos, 1350 m), skis sur le sac, sac bien rempli de victuailles en prévision du dîner… Après une pause à la cabane et s’être allégé du superflu, nous repartons plein sud toujours les planches sur le dos. Nous chaussons enfin les skis vers 1600 m (la neige débute plus haut que nous le pensions), il est 11 heures 30 passées. Puis, toujours en faisant cap au sud, nous nous dirigeons skis aux pieds vers le lac de Montarrouye où nous arrivons vers 14 heures : pause déjeuner. En effet, l’objectif étant le lac de Cul de Gourgs (2282 m) voir le col d’Aulon (2506 m), il convient de recharger les batteries. Le soleil brille, il y a quelques nuages, après le saucisson nous siestons sur une bande herbeuse… Vers 15 heures, quand une légère fraicheur nous pique un peu, nous ouvrons les yeux et constatons que le ciel bleu a laissé place aux nuages. Avec une visibilité très réduite, nous repartons plein sud en espérant que cette purée de pois va se lever. Que nenni, vers 17 heures nous butons sur une barre rocheuse, cotée à la même altitude que le lac… mais point de Lac et on n’y voit rien… Le GPS parle, nous sommes environ à 300 m au sud du lac, sous la barre située 8 mm au sud du A de PICARRES sur la carte IGN au 25 000… Bref, nous retirons les peaux et glissons en suivant nos traces jusqu’au lac de Montarrouye. Au lac, ça s’éclaircit un peu mais du coup c’est la pluie qui s’invite à la ballade et elle va nous accompagner jusqu’au pla des Gats ou nous faisons provision d’eau en prévision du dîner. Nous arrivons à la cabane où, après un apéritif anisé, nous partageons un dîner convivial arrosé d’un excellent jus de raisin.

/censure/

Dimanche, debout à 6h45 pour une destination vers le Pic de Monfaucon ou la soum de Coste Oueillères (brebis). La météo est bonne, départ à 8 heures en direction du col de crabe (la crabe n’est pas la femelle du crabe, crustacé décapode, mais désigne la chèvre ou l’izard). Il faut une heure de portage avant d’atteindre la neige, nous atteignons le col à 11 heures. Compte tenu de l’horaire et de notre état de fraîcheur nous décidons de nous diriger vers la soum de Coste Oueillère, moins loin, moins haute…. Vers 12h30 nous somme au pied de la soum. Elle est exposée plein est, elle a pris le soleil toute la matinée et la neige est bien transformée, de surcroit elle est bien cornichée. Nous prenons alors la direction vers le sud, vers un sommet sans nom, qui n’est pas coté, mais avec une pente exposée au nord, d’une inclinaison idéale et avec une neige qui porte encore bien.
13 heures au sommet (2482 m), 13 heures 30 on entame la descente, pente soutenue, neige bonne, à 14h on est 100 m sous le col de crabe, on repeaute, 14h 25 au col. Puis, après avoir déchaussé pour les 200 premiers mètres sous le col, versant ouest, nous rechaussons les skis. Les pentes exposées ouest nous offrent une neige encore bonne, nous quittons les skis vers 1500 m, il est environ 15 heures. Nous sommes de retour à la voiture vers 16h30.

Bilan du WE : samedi 16 800 m parcourus, +1257 m et -1065 m ; dimanche : 17 500 m parcourus, +1415 et -1617 ; des ampoules, des contractures musculaires mais heureux et prêt à repartir.