Rien que pour les noms, on y serait retourné

Sortie :  Pointe Stefan, Exelsa du 17/10/2015

Le 18/10/2014 par Bruno

Au pène d'Udapet, « Croisière des schtroumpfs » il y a trois ans, un régal de promenade verticale de 200m autour du 6a, avec deux friandises dans les 6b en sortie, le tout en super calcaire bien équipé, sous un beau soleil de début avril, ça laisse un bon souvenir. Cette fois, on penche pour sa voisine : « Le flamenco des Ours » ; l'idée vient de loin, avec un nom pareil, évidemment. Parlons-en : bonne sortie d'hibernation avec une première longueur de 50m bien raide ; le ton est donné : c'est un poil plus cher qu'à côté. La suite est magnifique, caillou sculpté, beau panorama (dont le JP), ambiance aérienne sans excès ; l'équipement aussi est aéré, il s'agit de grimper entre les points. Pas d'erreur : nous sommes bien en vallée d'Aspe.

En face, c'est la Mature, site majeur, voies des 80's. Pour le lendemain, « Passagers du vent », une des voies Boileau-Pétetin, un style. Avec entre autres élégances, des longueurs en dülfer à protéger sur coinceurs. Caliente. Fin octobre approche, il fait chaud au soleil.

Anne, Jean-Yves et moi aimons profiter de la vie, voire musarder un peu à l'occasion. D'ailleurs, nous avons affûté notre savoir-faire en ce domaine très technique trois semaines avant, dans « A Quim le berbère » à Gourette. Nous tapons les rappels dans les temps pendant que Lorenzo et Paul, partis plein pot, sortent brillamment les deux voies. Départ à l'heure, fromage de brebis et route.

La vallée d'Aspe, il faut y aller et y retourner.