Week end technique à GAUBE ! (et que vive la formation)

Sortie :  Formation Autonomie du 25/05/2013

Le 25/05/2015 par AMADORI Sylvain

S'il fallait ne retenir qu'un mot du week end cela serait [je vous laisse deviner , on se revoit à la fin]

Alors Programme du week end
formation micro-tractée à l' autonomie sur glacier
Direction le refuge Oulettes de Gaube avec les pictocharentais  et une délégation de "Yonnais" , en gros nos amis de La Roche sur Yon
Aprés quelques micro-traxion sur le parking , et moultes embrassades (comme si la dernière fois c'etait en septembre 2014) , on fait la connaissance de Rémi Laborde , guide et formateur de son état ( et non commercial de chez Petzl, comme on le lui soumettra
plus tard pour arrondir ses fins de mois).

Une ptite bambée de 2h30 avec des sacs de 15kg non micro tractés ceux là et c'est bien dommage ! Et bla bla bla ( je passe les nombreuses discussions inter-cafistes de la montée )

Arrivés au refuge , on fait le tour du propriétaire .
Malheureusement, ou juste parce que les gardiens pensaient qu'on allait monter 1kg de Chamallow par personne
ils ont verouillé le poele avec un cadenas (et pas avec une micro traxion, faut arreter un peu maintenant )!

Donc il caille mais on est motivé ! il parait que ca rechauffe
Déballage de doudoune, bonnets, etc. On est juste fin mai quand même , faut pas en demander trop.

Programme:
- révision du matériel ( et de la , de la , de la ????) vous n'avez toujours pas suivi
- encordement sur glacier ( au choix , le principal étant de maitriser)
- manip de corde ( là ca devient intéressant) :

"Le Grimpeur , par essence est le genre de gars qui veut grimper partout mais partout.
Comment faire une remontée sur corde , quand on est coincé dans un refuge et qu'on ne veut pas aller se tremper les fesses prés des rochers  ????
Et bien on fait une revue de tous les goujons qui trainent sur le refuge et on finit toujours par trouver une ptit grille bien accueillante pour passer deux sangles.
ainsi qu'un bon poteau pour faire des mouflages !!

allez demander à la webcam du refuge
On est grillé !!!!! (moi j'ai rien fait)"

Donc remontée sur corde et micro traction pour redescendre
(ben oui quand on monte , faut bien redescendre, sauf sauf qu'on a rien prévu pour ca )
Et oui on est tous resté scotché en haut du mur comme des malins.

Une ptite soirée bien sympathique ou on a ruiné la solitude romantique  d'un couple sympa (qui pensait etre seul ! mais non )
Des histoires de Rémi qui nous ont donné envie de prolonger la soirée mais étant donnée les micro traxion de nos paupieres répétitives, on a decidé d'aller gouter aux plumes de nos duvets.
Raymond pour nous réchauffer n'a pas oublié de distribuer un bouchon de fluide à l'herbe de bison , mais pas dans une flasque (rien a voir avec la
m..... ction....)

on s'équipe et direction le glacier
Arrivée aux dessus des Séracs aprés une approche dans les regles de l'art
on enterre tous nos piolets pour faire des ammarrages, drôle d'initiation !! mais bon si tout le monde le fait
La lubie suivante sera d'aller tous se faire sécher dans une crevasse pour se faire remonter les bretelles à coup de mouflons, mouflettes.
En gros un truc comme ça.

Le couloir de Gaube nous deversant des  paquets de micro-traxion sous forme de caillou  par intervalle régulier , on a finit nos manips et direction la Maison.
La météo n'est pas à la fête , la neige veut retourner dans la rivière , tant pis . La voie des Séracs  sera pour l'hiver prochain.

Ps: Alors si vous n'avez pas compris, on a tous et je repete tous compris l'interet que peut présenter la possession d'un micro traction de Petzl ou
autre équivalent ( pas de sponsoring) pour se sortir de mauvais pas en terrain montagne.
La discussion est close et Petz a bien bossé.

A bientôt pour de nouvelles aventures et
Merci à Remi pour sa formation et son attitude relaxante
Merci à Rémy pour l'organisation et sa boite à IPAD vide

Sylvain