Carnet de route

Le Tapou à 2 roues

Sortie :  Sommet sur 2 jours en autonomie du 18/05/2019

Le 27/05/2015 par Denis

Départ du local le vendredi 15 mai à 18h30. Nous sommes 5 dans un seul véhicule (Bruno, Christophe, Denis, Eléonore, Philippe). Les skis sont à l’abri dans un coffre de toit…
Destination : vallée d’Ossou, vraisemblablement pas bien loin en voiture dans le fond de la vallée. En effet, il semble que des coulées de neige venant des Arrouyettes encombrent la D 128. La conséquence devrait être un long portage (> 5 km) sur le chemin d’Ossou avant de déposer les tentes :-/.
Pour nous soulager au cours de ce long portage, avant de partir, Philippe s’est rapidement procuré un axe et deux roues pour former un essieu et ainsi pouvoir transporter plus facilement une partie du matériel : les skis posés sur l’essieu joueront le rôle de châssis sur lequel une partie du matériel sera disposé. Deux personnes joueront le rôle de tracteur…
Nous arrivons vers minuit sur site, la route est bien barrée  et plus bas qu’à l’habitude à  cause d’arbres arrachés qui sont sur la chaussée. Nuit sous la tente en bordure de route, nous sommes réveillés vers 7 heures par des espagnols qui s’équipent pour vraisemblablement gravir le Vignemale. Le ciel est à peu près dégagé, mais il y a un vent assez soutenu. Petit dej, pliage de tente, montage et chargement de notre traineau à deux roues…
Nous partons vers 8h30 (1400 m), skis, chaussures et tente sur le traineau. Nous nous relayons toutes les 5 minutes pour tracter la charge. Après quelques centaines de mètres nous rencontrons la première coulée de neige, nous pouvons la franchir facilement : un espace suffisant nous permet de passer dessous ; même chose, quelques minutes plus tard, pour la seconde coulée. Nous allons rencontrer une troisième coulée qui ne sera pas assez décollée de la paroi amont pour nous laisser passer dessous… nous l’avons donc franchie en passant dessus, ce qui s’avère assez périlleux et plus fatigant que précédemment… nous y arrivons cependant sans encombre… La route est désormais dégagée jusqu’à la prairie où nous voulons planter nos tentes (1730 m)… Nous y arrivons vers 11h pour le déjeuner. L’après-midi nous prenons la direction du port du Pla d’Aube. L’enneigement débute plus haut que ce qui était attendu. Nous arrivons au col vers 16 heures où à l’abri d’un vent fort nous faisons une sieste. Vers 17 heures nous entamons la descente qui débute par une langue de neige de quelques mètres de largeur. Au cours de ce retour vers la vallée, la décision est prise de laisser le matériel à la cabane de Lourdes (skis, chaussures, piolets, pelles). Nous y rencontrons une dizaines de cafistes de Pau qui vont y passer la nuit. Comme nous, ils souhaitent gravir le Tapou le lendemain. A 19 heures nous sommes sur le site du bivouac, nous montons le tentes, dînons, au lit vers 22 heures.
Dimanche, levé 6 heures, ciel bleu, pas de vent, départ à 7 heures. Première étape : cabane de Lourdes où nous récupérons le matos. A 8 heures nous repartons les skis et chaussures sur le dos, direction plein ouest. Nous chaussons dans un talweig au pied du Pic rond (2200 m). Nous ne quitterons plus les chaussures, par contre, à plusieurs reprises, nous devrons déchausser pour franchir des zones déneigées. Nous faisons cap au NW, passons sous le pic pointu puis atteignons les lacs de Monferrat à 9 heures (2400 m). Après une petite pause fraicheur nous continuons toujours au NW jusqu’à une croupe déneigée que nous gravissons skis sur le dos. Nous rechausserons les skis à 2550 m à la base d’une vallée, totalement enneigée (ouf !), qui nous mènera au col situé entre le pic du milieu et le grand pic du Tapou. Au cours de cette dernière partie de l’ascension nous sommes rejoints par les cafistes de Pau et dépassés par un Surfeur, seul, barbu, torse nu, qui nous dit être parti de Gavarnie à 7 heures. Il peine à monter dans une neige qui commence à se transformer mais avance tout de même vite... Du col où nous arrivons vers 12 heures, nous suivons l’arête orientée plein nord, nous croisons une nouvelle fois le surfeur qui arrive du sommet où il est arrivé par l’itinéraire de l’arête W. Nous atteignons le Tapou (3150 m) à 12h15 : magnifique Panorama ! Efforts récompensés :-). Au sommet les Palois (eux aussi arrivés par l’arête W) feront une photo souvenir de notre groupe. Nous redescendons au col où nous déjeunons. Nous sommes prêts à descendre vers 13 heures. C’est au moment de nous équiper que nous sommes rejoints par notre ami le surfeur (cette fois avec un léger blouson sur le dos) qui m’avoue qu’il a un peu peur pour la descente car c’est une des premières fois qu’il pratique le surf des neiges…… Spécial ce garçon :-).
Bien que le départ soit pentu, ça passe bien pour tout le monde. Nous skions sur une neige qui porte bien et dont seulement les premiers cm se sont transformés. Il en sera ainsi quasiment jusqu’en bas : bonne neige, bon ski, c’est le pied !! Notre surfeur s’en sort très bien également, et il nous accompagnera jusqu’en bas ! Décidément très spécial ce garçon :-)
Un peu en dessous du point où nous avions chaussé, nous quittons les skis une dernière fois pour la saison. Il est 14h30 ce 17 mai 2015 :-/. Il ne reste plus qu’à débuter la longue descente vers la voiture. A 15 heures nous sommes au bivouac, nous rangeons le matériel, certains prennent un bain de torrent, frais mais décontractant ! A 16h30 nous entamons la descente sur la D 128 avec le traineau plus chargé qu’à l’allée. Il a subi quelques améliorations techniques. Grâce à celles-ci la descente se passe bien même si la traversée de la dernière coulée de neige fut périlleuse. Nous arrivons à 18 heures à la voiture.
Bilan du dimanche : une escapade de 11 heures, avec 1500 m de dénivelé positif sur presque 8.5 km, dont 900 m skis aux pieds. Une distance totale parcourue approchant les 20 km.
Très belle journée de randonnée à skis, un peu triste quand même car c’est la dernière de la saison :-/.
Vivement l’hiver prochain…
 

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda