Carnet de route

Retour en peine d'Udapet

Sortie :  Grande voie du 10/10/2015

Le 13/10/2015 par Lolo

Pour une fois, on est parti à l'heure fixée... à 15 minutes près!
Voici embarquées dans une aventure pleine de 6a les cordées mixtes, à la fois par les sexes : Paul, Laure et Katell et par les âges : Chris et Lorenzo !
Comme tout début de voyage c'est "qu'est ce qu'on mange samedi soir?" Alors autant régler ça tout de suite : 3 bouteilles de rouge pour 5 et un plat de rougaille saucisse.
Maintenant les choses sérieuses : après un courte nuit au gîte de Borce nous voici a 8h15 dans le pierrier du Pene d'Udapet pour 1h de marche d'approche afin d'atteindre notre voie : "la croisière des schtroumpfs".
La première cordée s'engouffre dans les 2 premières longueurs en 5 pas très jolies mais parfaites pour l'échauffement.  C'est ensuite Chris (vêtu à la manière d'un schtroumpf pour l'occasion : tee shirt bleu et casque blanc) et moi même qui nous élevons jusqu'au pied de la 3 ème longueur : le début des 6a !
Pour traduire ces magnifiques longueurs très bien équipées, je citerai Christian à chaque relais "que c'est beauuuuu ! " Rocher compact, grimpe variée en dalles et fissures, bref on s'est tous régalé jusqu'à la terrasse herbeuse atteinte vers 14h30 où on a pu se reposer au soleil avant d'attaquer les longueurs finales pour les plus vaillants. C'est ainsi que Christian, Paul et Katell partent dans les 2 dernières longueurs en 6a+ et 6b qu'ils sortiront sans encombre. Et pendant ce temps, sur le petit jardin ensoleillé ça ronfle pas mais presque...
La descente en rappel dans la voie c'est long, la descente dans les pierriers c'est chiant mais arriver et prendre une bière au bar du village à 20h ça efface toutes ces douleurs !
La suite vous la connaissez : un bon repas bien arrosé et un gros dodo parce que le lendemain c'est réveil 7h (c'est tôt pour un dimanche) pour une voie côtée 5 étoiles (comprenez une voie de toute beauté) située sur le chemin de la mâture : "la quatrième épouse"... maintenant encore je me demande qui sont les 3 premières...
On change d'ambiance. Cette fois c'est du semi équipé, on a sur nous les jeux de friends,  coinceurs et sangles pour dévorer les longueurs en majorité dans le 5 avec 2 longueurs en 6 ou notre chef de cordée Paul aura permis à tous les autres de passer un terrible pas dans une fissure verticale terriblement petite !
La voie est magnifique, de grosses fissures pour glisser les friends, des buis malodoranst pour les ficelous et des lunules magnifiquement taillées pour les sangles ! Tout le monde viendra même à bout du surplomb en 5c qui aura donné à chacun les sensations d'un toit en devers.
La traversée finale sera sortie par la cordée de Paul tandis que nous choisirons très judicieusement de descendre avec Chris sans effectuer la dernière traversée nous permettant d'atteindre le sol quand la pluie a commencé à tomber !
Enfin, une fois n'est pas coutume, nous partons à 17h des Pyrénées.

Dans la rubrique les autres en parlent :
"Il est dur ce 4 sup  ça doit plutôt être du 6" Paul
"5 grimpeurs qui zinzinulent, les brouchous de la mature plein les mains... Vive le trivial, vive la grimpe!" Laure
"Putain g mal o pieds ! Mais c tro bon." Chris
"un beau mariage de dalle et fissure. Un retour de noce arrosé d un coup de rouge sur le parvis de l’église. Vive les mariés ! " Kat

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda