Oulettes the dogs out

Sortie :  UF autonomie sécurité sur glacier du 04/06/2016

Le 04/06/2016 par Deschamps Xavier

Vendredi 3 juin, une petite troupe se retrouve à la Rochelle, dans cette troupe : Katell, Rémy, julien, jeremy, Manu, Christian et moi même. Direction le sud ! Chemin faisant, nous croisons des niortais : Philippe et Mihai, des angoumoisins : Michel et Pierre et une fois arrivé sur place (pont d'Espagne) on retrouve même des Bordelais !: Didier et Nicolas. Après une nuit sous la tente, nous attaquons la montée pour rejoindre le refuge des Oulettes de Gaube et son panorama imprenable sur la face nord du Vignemale et le glacier des Oulettes.
Le glacier ! Voilà le but de cette escapade ! Mais pas tout de suite, le reste du samedi, c'est pratique du mouflage, du mariner et de la remontée sur corde sous l'œil vigilant de Rémy et Julien. Le tout pour être fin prêt à mettre en pratique dans les crevasses du glacier juste au dessus et valider cette UF autonomie : sécurité sur glacier.
Après un bon repas et une très bonne nuit (pour ma part) au refuge, nous prenons notre petit déjeuner en regardant deux énergumènes levées a 4h du mat pour se faire la voie des Séracs. Puis départ pour le glacier sans perdre de temps, l'objectif est de redescendre vers midi ! Et là, chacun y passe, tu marches, tu tombes dans ce séracs, et tu comptes sur tes compagnons de cordée pour te remonter.
Et c'est bien avec succès que tout le monde s'est fait remonter en sécurité !
Donc un grand merci à Rémy et Julien pour toutes ces connaissances que l'on ne demande qu'à apprendre, a tout les participants pour ce bon moment, et au soleil qui n'a pas fait le timide.
Et surtout, félicitations à ceux qui ont bouclés leur autonomie en terrain montagne, j'ai nommé Katell, Christian et Jérémy !