Denis mountain trip *****

Sortie :  Entre Ardiden et Vignemale du 14/07/2016

Le 31/07/2016 par Anne

Sans hésitation,  5 étoiles pour cette  rando proposée par Denis et sa discrète mais indéfectible partenaire  Iphigénie. Un programme all inclusive … le sac à dos aussi d’ailleurs (mais certains l’on assez répété « ça me dérange pas de porter »). Un bel itinéraire ménageant quelques pauses balnéo, de superbes paysages peu parcourus… au moins 364 jours par an … Le jour qui reste c’est la course des refuges : 800 participants  qui défilent, 1600 semelles qui font fumer le sentier et fondre les derniers névés, quelques malchanceux qui font décoller les hélicos … et des très malchanceux pour lesquels ils ne décollent pas…. Du coup, on a raté le sauvetage en hélico mais c’est pas la faute de Denis. Là, il avait sous-traité à une bande de piments qui n ‘a pas réussi à synchroniser avec le PGHM…des vrais piments quoi !
On notera aussi l’accueil chaleureux de la gardienne d’Estom avec son petit rouge (…5 étoiles lui aussi) dont on gardera un souvenir ému  (… ou peut être un ulcère, allez savoir !). Et dans tout ça, on a même réussi à se ménager une « petite » virée shopping entre 2 étapes… on ne pouvait quand même pas laisser Denis sans brosse à dents pendant 4 jours …ni moi sans chaussures…c’est vrai. Sur ce coup là, on avait bien du scotch et 1 m de garcette pour les premiers secours mais vu l’état c’était un peu comme de soigner une fracture ouverte avec des compeed.
Pour couronner le tout et devenir des randonneurs accomplis on a également travaillé le mental avec un Test de Rorschach… sans les taches d’encre mais avec plein de névés qui faisaient très bien l’affaire, et on a pu bénéficier du  savoir encyclopédique de Denis distillé tout au long de ces 4 jours. Ca va du pastoralisme dans les Pyrénées (histoire, état du cheptel, nombre de têtes, perspectives) au nom des cours d’eau (même un minuscule que la décence m’interdit de citer dans ces lignes,  vous prendrez une carte !) et bien sûr des sommets, du plus classique au plus ... égyptien.
Un grand merci à tous pour la bonne humeur collective et à Denis pour l'organisation de cette bien belle escapade.

jour 1 La Fruitière Refuge Russeil
jour 2 Pic de Cestrède et refuge d’Estom