Pantic'Ossau - Pantic'Costaud

Sortie :  UF autonomie en alpinisme : terrain d'aventure du 17/09/2016

Le 17/09/2016 par Katell
C'est avec une météo incertaine que nous avons rejoins notre guide Remy Laborde pour une nouvelle formation UF terrain d'Av'. En quoi cela consiste exactement ? Pas très compliqué finalement : Il s'agit de se former aux manips de sécurité tels que la pose des friends, des câblés, des pitons, des relais, la descente en rappel sur une montagne dénudée de tout équipement. Et pourquoi se former ? Ben pour Apprendre pardis ! Puis pour pouvoir si vous le souhaitez, emmener vos collègues de montagne au sein du club en prenant la tête de la cordée avec un initiateur qui continuera de veiller sur vous. Certains ont validé cette UF, d'autres étaient présents pour découvrir. Mais une fois que vous avez abordé Sir Laborde et Mr Mullot, il est difficile de résister à l'envie de repartir à nouveau se former. De plus, avec un guide, y a toujours un plan B car le temps était bien pourri. L'Ossau ne fut pas pour nous, et eu même l'audace dimanche matin de se couvrir d'un léger manteau de neige, pas très sexy la nuisette pffft...C'est donc sur Panticosa, à la frontière espagnole que nous avons jeté notre goretex et notre dévolu. Elle n'était pas tout à fait nue cette falaise mais qu'à cela ne tienne, nous avons esquivé ses sous vêtements en spit sur cette peau de dalle hyper compacte. Les gars (Christian, Manu, Mihai, Nicolas, Julien et Thierry) ont comme d'hab' brillé, Laure a profité de notre jeune et sympathique initiateur alpi d'Angoulême, Mathieu pour ses premiers pas en terrain d'av'. Et puis moi, que dire... Y a plus qu'à bouffer de la montagne comme dises les Remy's... Ah oui j'oubliais : Pour les hyper connectés du portable, il existe un jambophone au refuge de Pombie. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Julien...