Carnet de route

Pâques au balcon en Vanoise (19 au 24 avril)

Sortie :  Itinérance en Vanoise du 19/04/2014

Le 19/04/2014 par Anne

La veille du départ la météo annonçait des chutes de neige, de la pluie et même avec un peu de chance on pouvait compter sur des orages  pour 4 jours sur les 5 que durerait notre périple. Tout de suite ça donne envie de faire les 850 bornes qui nous séparent de la Vanoise  ! Dans ces cas là, allez comprendre, bon nombre de montagnards,  gardiens de refuge et autres pratiquants de l’Alpe s’en remettent à  un proverbe de marin breton : « A trop écouter la météo, on passe son temps au bistrot ». Outre le fait que l’on pourrait disserter sur la hantise du marin breton de se retrouver devant un zinc, mais transposer les croyances armoricaine sur les blancs sommets semble un peu hasardeux… parce que le marin breton, il doit en avoir un peu rien à cirer dans son Guy Cotten de la météo montagne, des chutes de neige et du regel nocturne…sauf bien sûr s’il est initiateur de ski de rando… mais là franchement la probabilité… ben justement, 1 sur les  80 000 adhérents de la fédé… et c’est pour nous ! Alors autant vous dire qu’on les a avalé les 850 bornes…et le bulletin de Météo France avec…et on l’a eu la neige ! Dès notre arrivée à Bonneval sur Arc, des flocons gros comme des balles de tennis à vous donner envie d’aller oublier la mythologie bretonne au fond d’un verre de vin chaud… ignorants que nous étions alors des avantages que nous allions retirer de cette situation…


On n’a pas boudé la petite couche de neige fraîche sur les versants sud tout pelés la veille encore et qui  nous a permis de monter au refuge du Carro sans porter les skis. En altitude, un bon regel et un peu de poudre… ça améliore grandement le style à la descente (celle du col des Pariotes, on en rêve encore). Et comment ne pas apprécier les  refuges déserts ? …on n’a pas tous la chance d’avoir un initiateur breton ! On s’est quand même coltiné une soirée avec un groupe allophone (je dirai même allochtone…comme quoi moi aussi j’ai du vocabulaire) tout droit sortie d’un épisode de « Côte ouest » avec un niveau sonore aussi relevé que leur brushing. Mais surtout, il y a eu l’accueil des gardiens de refuge, aux petits soins pour les rares clients : et vas-y que je te mijote un farcement à la polenta, et que je te prépare une fondue au chocolat pour fêter notre départ du Carro, et que je t’accueille avec une tarte aux myrtilles au refuge des Evettes, et que je te mitonne des lasagnes, des diots, un  fondant au chocolat… et vous prendrez bien un petit génépi du patron pour faire couler tout ça…bref, on n’a pas perdu 100g.


Evidemment sur 5 jours, on a aussi eu notre lot de petites mésaventures. Pour ce qui est de la casse de matos, avec une telle démonstration des « perf » du high tech, Jean-Christophe il est pas prêt de les lâcher ses skis aussi solides, souples et légers qu'une enclume... même à des collectionneurs munichois ! Bien sûr on a compté quelques ampoules, brûlure au 10ème degré (… Olivier il a du être trop confiant dans les prévisions météo pour s’encombrer de crème solaire), les effets « eau du lac »… tout ces bobos présentant l’avantage de pouvoir écouler les vieux fonds de pharmacie datant de 3, 5 ...ohlala comme le temps passe,  10 ans ! Pour Pascal, au début, les symptômes étant assez flous, on a eu du mal à établir un diagnostic mais quand on s’est demandé s’il s’était pas fait greffer à la place des poumons un truc aussi bruyant et inefficace qu’un soufflet de forge troué, on a bien compris qu’il fallait arrêter les smecta …même périmés. En tous cas la pharmacienne en voyant arriver le grand brûlé et le poitrinaire elle a pas imaginé un instant que l’on ai pu passer les 5 derniers jours au café de la gare. ..ce qui reconnaissons-le aurait été bien dommage.  Un grand merci à Jean-Yves pour son côté visionnaire…. Et pour les photos pleines de soleil, jugez vous même...

 

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda