La compèt, c'est parti !!

Le 03/12/2016 par Laure

C'est de bon matin que 7 compétiteurs motivés mais encore un peu endormis prennent place dans le minibus du club conduit par Anthony et la voiture des parents d'Eva.
Direction le Château d'Oleron pour la 1ere étape de la Coupe Charente Maritime, un challenge en 7 étapes organisé pour les enfants de moins de 12 ans du département.
Après avoir traversé les marais de Saint-Just aux belles couleurs matinales, nous arrivons au gymnase sous un grand soleil rafraîchi par un vent glacial. Heureusement, l'atmosphère du gymnase est vite réchauffée par les 125 grimpeuses et grimpeurs qui se pressent déjà au pied de leur 1ere voie, et certainement autant de parents et accompagnateurs.
Après un peu de retard, les compétiteurs s'élancent enfin pour leurs 2 premières voies. Simple formalité, ils arrivent au top sans difficulté. Tandis que nos 3 benjamins William, Simon et Clément et notre poussine Thais survolent leur 3eme voie, l'attente est longue pour les poussines Maé et Zoé : pas moins de 33 grimpeuses doivent se présenter devant les juges!
13:30, enfin, il est l'heure de se restaurer et de reprendre des forces! Les garçons et Eva ne manquent pas d'énergie et profitent de la pause déjeuner pour prendre l'air au pied de la citadelle et des cabanes ostréicoles.
Retour à la compétition: les 2 voies de finale sont plus difficiles pour nos 3 benjamins et notre benjamine Eva. Ils doivent faire face à des grimpeurs très expérimentés dans ces deux groupes extrêmement relevés. Même chose chez les poussines, mais Zoé et Mae restent soudées et gardent le moral. Tous s'en tirent fort honorablement pour leur première compétition.
Quant à Thaïs, elle atteint son 4eme top facilement et fonce vers la finale!
Tandis que le kop Rochelais s'époumone, Thaïs s'élance dans la dernière voie. Aucune autre poussine n'a encore atteint le top! Après avoir contourné un gros volume gênant, Thaïs trouve les solutions et progresse avec aisance. Elle arrive au dernier tiers. Plus que 4 prises, 3, 2... Plus qu'une! Mais l'équilibre sur un petit volume incliné reste précaire et notre poussine chute juste avant le top. Grâce à ce très beau parcours, la championne finit à la 1ere place ex-æquo! Bravo Thaïs!
Le retour, un peu plus tardivement que prévu, se passe dans la joie et la bonne humeur!  Les rires des enfants résonnent dans le minibus et ponctuent agréablement cette longue mais belle journée. Rendez-vous est pris pour le 11 décembre à Germignac!
Bravo les enfants!