Rando à Gavarnie, ça décoiffe au Mont Agut !

Sortie :  Sommet facile du 11/02/2017

Le 15/02/2017 par Gurvan PEDEN

Dring dring, c’est vendredi, il est 18h30 ! Le Minibus du CAF commence sa tournée de ramassage des skieurs sur la route des Pyrénées ! Après avoir récupéré tout le monde à La Rochelle, Chatelaillon et Saintes, on arrive vendredi soir au refuge tout confort des Granges de Holle à Gavarnie.

Samedi, le soleil du matin dévoile les montagnes et la neige, sacré changement de panorama par rapport à la Charente-Maritime. On peut chausser les skis directement au refuge et commencer à monter vers le Pic de Lary. En s’avançant dans la vallée d’Ossoue le ciel se dégage et nous offre une très belle vue sur le Vignemale ! Les derniers mètres de la montée vers le Pic de Lary sont ensuite l’occasion de chausser les crampons pour s’approcher du sommet, avant de se lancer dans la descente !

Arrivés au refuge on a le temps de préparer la rando du lendemain autour d'un verre avant de profiter du repas.

Dimanche matin : à l'attaque de la Hourquette du Mont Agut!

Il n'y a pas vraiment de neige au départ, alors ce sera un début de rando avec les skis sur le dos, le temps de retrouver la neige. Une fois les skis chaussés, la montée est agréable entre les arbres. La météo se serait trompée en annonçant un vent fort avec rafales ?

Après le pique-nique, ça n'est plus la même histoire, il n'y a plus d'arbres aux alentours, et les rafales annoncées sont finalement bien présentes. Mais ça n'est pas un petit coup de vent qui nous empêchera de rejoindre le col, non ? Au fur et à mesure de notre progression le vent forcit et une partie du groupe décide de s'abriter dans un petit abri de berger.

Les plus aventureux choisissent de continuer jusqu'au col. Ou du moins, ils essaient … Quelques dizaines de minutes plus tard, le vent forcit encore et met tout le monde d'accord (ou plutôt tout le monde par terre). Ça n'est pas aujourd'hui qu'on arrivera en haut du col. Tout le monde retourne finalement au minibus en passant par la forêt, toujours paisible malgré le vent. c'est l'heure de rentrer en Charente-Maritime.