Dans les couloirs de neige

Sortie :  Couloir et mixte du 18/03/2017

Le 23/03/2017 par GANDON Thierry

Sortie alpinisme : 18-19 mars 2017

Vendredi 17h30, c'est le départ de La Rochelle pour Rémy, Nathalie, Xavier, Pierre et Céline et ensuite Thierry et Mihai sur la route …qui dure 6h30 !

A l'arrivée au Gîte, à 23h45, la dame nous reçoit très gentiment malgré notre heure tardive.

C'est l'Auberge du Nabre à Merens, une très grande maison où nous dormons tous les neufs, au 3 étage très sympa, sous une petite couette … !

Samedi, après une bonne nuit, un petit déjeuner copieux avec de bonnes confitures... courgettes/citron ! …nous quittons le gite vers 9h Objectif : le Couloir Avalon Roc des Isards

Il faut louer les raquettes puis rejoindre le Parking du Pas de la Case, puis répartir le matériel. Alors forcément nous arrivons un peu tardivement au pied du Couloir.

Les trois cordées de trois prennent un "certain temps" pour s'équiper et démarrer.

La progression est bonne, mais le petit mur en rocher, au milieu du couloir n'est pas si facile à franchir…

Les trois cordées progressent ensuite efficacement et le sommet est atteint à 16h.

Le retour est assez long, l'arrivée au parking vers 18h30.

À l'unanimité, nous sommes d'accord pour se prendre une bière ensemble au café le plus proche et … quittons le  Pas de la Case, ville infernale, bourrée de magasins !

Ensuite, nous retrouvons notre gite bien sympa et y partageons notre repas copieux, en commun : Apéro, Soupe légumes-Châtaignes..., Plat saucisses-lentilles, Fromages, Gâteau au chocolat et Salade de fruit.

Dimanche, petit déjeuner tôt : 6h30, car la Course est plus longue : Pic de Font Freda, Couloir en S.

Nous sommes efficaces et quittons le Gite à 7h45, rejoignons le col de Puymorens et démarrons du parking à 8h45.

L'approche est longue et énergivore... On récupère au pied du couloir.

A 11h45 Départ du Couloir et les trois cordées progressent rapidement

Le petit mur en rocher, au 2 / 3 du couloir est bien enneigé et facile à franchir ainsi le sommet est atteint à 15h10.

Nous découvrons un formidable belvédère : 360° sur les Pyrénées sous un grand soleil.

Ce sont les embrassades de nous tous, pour se remercier de cette belle course.

Le retour est assez long aussi, l'arrivée au parking vers 18h

Un Goûter au camion est apprécié : Pain d'épices maison et Gâteau au chocolat

Le départ à 18h45 pour le retour à LR vers 01h30 du matin.

Que de souvenirs merveilleux !!!