1ère falaise !

Le 23/05/2017 par Laure Briteau

Ce samedi 20 mai, c'est sous un ciel bleu parsemé de quelques cumulus blancs que se retrouvent Illoa, Clarisse, Lison, Thais, Simon, Anatole, Yann, Alexis, William, Léa et Alaia sur le parking du gymnase du Pas des Laquais. Tous sont très motivés pour cette journée de grimpe en falaise qui s'annonce superbe!
Tout le monde s'installe dans le camion du club et la voiture de Gael,  la maman d'Illoa, et c'est parti ! Direction la falaise de Cordis à Marignac, après Pons. Tous papotent et rigolent bien dans le minibus. Tous sauf moi, plutot occupée à scruter le ciel qui s'assombrit de minute en minute. A  Rochefort, il pleuviote ; à Saintes, déluge ! On n'y voit plus rien sur  l'autoroute... Coup au moral.
Lorsqu'on retrouve Fred au péage de Pons, l'ambiance n'est pas au plus haut. Le ciel est bouché sans perspective d'amélioration semble-t-il. Que faire? Quand soudain, Gaël a une idée géniale ! N'y a-t-il pas une salle à proximité dans laquelle nous pourrions nous réfugier et où les enfants pourraient tout de même grimper ? Mais si, la salle du club  de Germignac!
Sans plus attendre, Fred appelle les dirigeants de HSEC qui... sont en  réunion à Niort. Mais tous se mobilisent et après quelques coup de fils, nous voici dans la salle du club, au sec ! Sauvés !

Après un petit échauffement, les jeunes font connaissance avec la salle, testent le pan de bloc (pas un exercice qu'on pratique souvent à la Rochelle, faute de structure adéquate), font quelques voies.

Entre temps, le ciel s'est dégagé et le soleil a fait son apparition. On peut repartir ! Parce qu'on est quand-même venu là pour goûter du rocher!
Nous voici à Marignac : le site est vaste, la partie herbeuse au pied des voies agréable et sécurisée et la falaise calcaire n'attend que nous ! Pendant que Fred installe quelques moulinettes et une corde pour descendre en rappel, tout le monde s'équipe : baudrier, chaussons et casque obligatoire pour tous ! Après quelques consignes de sécurité, tous sont impatients de se lancer : c'est une première en falaise pour chacun des enfants ! Les plus grands commencent à grimper tandis que les plus jeunes se dirigent vers la descente en rappel. Un petit peu d'appréhension au début : ce n'est pas facile de se laisser descendre le long de la corde la 1ere fois. Heureusement, Frédérick est là pour rassurer et encourager chacun.
Du côté des grimpeurs, pas de problème ! Les voies (une vingtaine de mètres tout de même) sont sorties avec grande aisance. Juste le temps de s'habituer à l'élasticité de la corde qui laisse plus de mou qu'en salle...
Puis on échange les groupes. Pas facile le départ des voies pour les plus petits. Mais une fois lancés, tout le monde arrive au relais en haut de la voie!
Les descentes s'accompagnent de grands sourires et de la fierté d'avoir surmonté son appréhension !

Mais déjà, il est l'heure de repartir... La journée est passée tellement vite!

Merci au club de Germignac de nous avoir si gentiment accueillis et d'avoir sauvé notre début de journée; merci à Gael pour sa bonne humeur ; merci à Fred, toujours un plaisir d'organiser les sorties avec toi. Et un grand bravo aux enfants qui ont été attentifs les uns aux autres, et se sont entraidés tout au long de cette journée. C'est ça l'esprit de l'escalade !

Et je laisserai la conclusion de cette sortie à Simon :
"Grimper en falaise, c'est tellement mieux qu'en salle !"