Courses dans la réserve du Néouvielle

Le 24/06/2017 par Cyril

Ce week-end, c’était pour moi la découverte de l’alpinisme. Je me suis inscrit sans trop savoir dans quoi je me lançais. Sur la description de la sortie, Anne avait indiqué « ouvert à tous ceux qui ont déjà grimpé en falaise » ... Vendredi soir, me voilà dans le mini bus direction la réserve naturelle du Néouvielle. Pendant le trajet on réinvente la météo. Après avoir croisé tous les sites possibles, ça devrait le faire, on garde le plan prévu.
Après une nuit sur l’aire de bivouac du lac d’Aubert, nous partons direction le pic des 3 conseillers par l’arête Ferbos.  Après 3 bonnes heures de marche et un sac de plus de 10 kilos, je réalise à mes dépends que le weekend sera plus physique que je ne l’imaginais ! On commence l’ascension de 500m en corde tendue vers midi. La grimpe dure environ 5 heures. Entouré par les montagnes, le paysage est magnifique, on se sent seul au monde… Après une séance photo au sommet, on rejoint la brèche du Néouvielle pour y déposer le matériel d’escalade… Quel plaisir de se sentir léger ! On descend rejoindre un lac pour finir la journée. Thierry impressionne tout le monde avec son plongeon dans une eau à quelques degrés... Brrr.
On vérifie encore la météo avant de se coucher. Ca s’annonce couvert mais pas de pluie jusqu’à dimanche soir. Chouette ! De superbes lumières au coucher du soleil et on ferme les yeux… pour les rouvrir sous les premières gouttes de pluie ! Vite, couverture de survie, on se couvre comme on peut et on attend… longtemps... Finalement on se réveille avec un ciel couvert et des valises sous les yeux.
Et c’est partie pour la deuxième course de 200m en AD, le pic de Néouvielle par l’arête des 3 conseillers. La voie est belle, j’apprécie la grimpe, même si j’ai du mal à me lancer à califourchon sur des arrêtes en essayant de ne pas regarder le vide tout autour de moi ! Après 3h30 de course et un pique-nique au sommet il faut penser au retour. Quelques glissades sur les névés puis on emprunte un superbe sentier. Le plongeon à l’arrivé au lac d’Aubert termine la sortie en beauté. On repart juste au moment où il se met à pleuvoir, finalement on s’en sort pas mal.
Merci à Anne pour l’organisation de la sortie, aux 1er de cordée, à ceux qui m’ont rassuré pendant la grimpe, à ceux qui ont partagé leur repas du midi…  c’était pour moi un beau baptême d’alpinisme :-)

"L'humidité, le bruit de la pluie sur la couverture de survie et quelques rafales de vent n'ont pas entamés la bonne humeur de chacun au réveil (mais avait on vraiment dormi ?) dimanche matin. Un grand merci à tous, vos mines réjouies vallaient bien une nuit étoilée ! Anne"