Carnet de route

Rassemblement Chamonix été 2017

Sortie :  Rassemblement régional alpinisme du 22/07/2017

Le 01/09/2017 par GANDON Thierry

Grimper sur de si hauts sommets, dans une telle ambiance (paysages époustouflants, à pics, météo, brume, neige, …), j'en rêvais depuis des semaines…cela est devenu réalité :

 

Samedi 22 juillet.

Après la bien longue traversée de la France d'W en E, cela commence par les retrouvailles, en soirée, au superbe ''Refuge des Grassonnets'', un des plus vieux chalets en bois de la vallée de Chamonix.

   Le groupe se constitue :

Nathalie, Anne L., Anne D.,  Remy, Christian, Sylvain, Olivier et Thierry, prend place dans son propre dortoir,  installe le matériel d'alpinisme collectif et personnel dans la ''grange'' au 1er étage puis discute et propose une liste de courses selon la météo prévue.

 

Dimanche 23 juillet.

Objectif : Arête SE des Cosmiques, Course de neige et rocher, AD.

Mais ce n'est pas possible car le télécabine de l'aiguille du midi est fermé à cause du vent > 70 km/h .

... On applique le ''Plan B''... Nouvel Objectif : Aiguilles rouges,  Index de la Glière, Course de rocher, AD. L'accès à la voie est rapide, 20 min en empruntant le télécabine et le télésiège de la Flégère. 

C'est Christian qui part en tête de la première cordée, pour 5 longueurs de beau rocher (un pas de 5a dans L1) et termine avec un joli rappel de 40m.

 

Lundi 24 juillet.

   Le temps est pluvieux toute la journée. C'est donc : 

. Le matin ... repos, courses d'alimentation, révision de manip de cordes...dans la grange !

. L'après-midi ... déplacement ''inévitable'' (avec cette météo) au ''Vieux Campeur'' et ce sont les Cartes Bleues... qui chauffent ''dur''.

 

Mardi 25 juillet

  Préparation le matin et départ du Grassonnet à 14h pour monter au refuge Albert 1er qui est atteint vers 17h. (Télésiège puis chemin et la moraine du glacier). Ouf !!!... On est arrivés à temps...il neige abondamment à partir de 17h30, puis toute la nuit, jusqu'à matin suivant.

  Après s'être installés, nous préparons les détails de la journée du lendemain autour d'une''Grim'' ou d'une ''Leffe''...bien appréciée et décidons d'un lever à 5h pour un départ à 6h...

 

Mercredi 26 juillet.

Objectif : Arête Est de Tête Blanche, Course de neige et rocher, PD revu en AD- compte tenu des conditions.

  ... un petit déjeuner copieux et le départ se fait à 6h, comme prévu.    Mais c'est sous la neige que nous progressons vers le ''Col Supérieur du Tour'' avec de multiples cordées autour de nous. Tout le paysage est en neige, car il est tombé 30 à 50 cm de neige depuis ces derniers jours. Et juste avant le ''Col Supérieur du Tour'', l'éclaircie nous surprend et nous dévoile le paysage  fantastique du glacier et des sommets sous le soleil.

  Après une montée un peu raide au col, nous y faisons une pause pour  s'alimenter et admirer le Glacier de ''Triend'' et d'autres sommets.

  Suit une longue traversée et des détours pour contourner les crevasses nous franchissons un solide pont de neige et atteignons l'attaque de l'Arête Est de Tête Blanche :

Mihai, en tête de la première cordée, se lance dans une pente raide de neige et bataille à droite dans les rochers pour prendre pied sur l'arête. La neige qui est bien présente entre les rochers facilite notre progression et le sommet est atteint à 13h. Quel panorama !!!

A la descente, beaucoup de crevasses, dissimulées par la neige fraîche…

Thierry disparait soudain dans l'une d'elle ! Heureusement, on progressait cordes bien tendues et Christian a tout de suite arrêté la chute !  5 minutes plus tard, Thierry était sorti de ce mauvais pas!

Une petite mésaventure dont on se souviendra….

 

Jeudi 27 juillet.

L'Objectif : [Arête SE des Cosmiques, Course de neige et rocher, AD] est enfin possible ! ...   La météo est acceptable, la télécabine nous monte à l'aiguille du midi et à 10h30, Sylvain, en tête de la première cordée, se lance  sur l'étroite arête de neige dans la brume et les éclaircies, poursuit le cheminement sur le glacier afin d'atteindre, une heure plus tard l'attaque de l'Arête SE des Cosmiques.

La neige toujours présente entre les rochers et facilite encore notre progression.

L'escalade est aérienne au milieu des sommets de 3000 m et plus !

Nous franchissons un petit mur de rocher, avec quelques pas délicats en dalle avec les crampons ...

Nous apprécions aussi un très beau rappel de 20m, impressionnant dans cette ambiance de haute montagne !

Le but est atteint à 14h, en prenant pied sur la terrasse de l'aiguille du Midi,  sous les crépitements des appareils photos des touristes !!!

 

Vendredi 28 juillet.

. L'Objectif est une Course glacière puis mixte : ''Les Lachenal''...mais, à nouveau, ce n'est pas possible car la télécabine de l'aiguille du midi est fermée : encore trop de vent en altitude !

  On cherche donc une course de rocher dans les aiguilles rouges, compatible avec l'heure qui avance et on retient ''Clocher - Clocheton'', AD+, au grand plaisir de Christian qui en ''rêvait''... surtout pour la tyrolienne prévue (que nous ne ferons pas, faute de temps) !!!

  Après avoir refait les sacs au Vieux Grassonnet'', nous montons par le téléphérique du Brévent puis par une marche d'approche.

  Sylvain, en tête de la première cordée, se lance dans le premier clocher à 11h30 (Aucun équipement dans les deux premiers clochers).

  Le troisième clocher (équipé) est plus difficile, avec une dalle et un dièdre plus délicats.

  De jolis rappels agrémentent cette course de rocher très sympathique.

 

En résumé…

. Cette première semaine d' "Alpi" à Chamonix, aura été bien remplie et aura permis de réaliser 2 courses mixtes, 2 courses de rocher et une nuit en refuge.

. Les soirées dans l'ambiance extraordinaire du Refuge des Grassonnets ont été riches de partage du plaisir que nous avons eu en montagne autour de goûters, d'apéros et de bons repas bien cuisinés avec l'implication de tous.

. Merci à Rémy et Nathalie, qui ont organisé ce séjour, aux grimpeurs de tête et à tous les participants, compagnons d'alpinisme.

 

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda