week-end raquettes à neige - 'Ossau. - 25, 26 février 2017.

Le 04/03/2017 par Fred Le Rallier

Sortie de découverte et d'initiation pour quelques membres, de remise en forme pour d'autres.
9 cafistes en minibus au départ de vendredi soir : direction gîte l'Embaradère à Laruns.
Samedi matin, réveil 6h30 (en musique s'il vous plaît – non, non, je n'ai pas entendu de ronflements).
Direction, parking du col du Pourtalet.
On chausse les raquettes et, « A nous le vaste cirque d'Anéou », direction col de l'Iou (2194m). Soleil, neige bien porteuse, que du plaisir pour, à l'arrivée, profiter de la vue sur la face sud du pic d'Ossau.

De là, direction le col d'Anéou.
Mais la chaleur (il est midi passé) rend déjà le neige molle sur ces pentes sud.
Et la trace en suivant les lignes de cote sur la pente n'est pas aisée car la neige part sous les raquettes.
La fatigue de la montée, le manque d'adhérence qui rend la marche difficile nous font entamer le retour au parking après quelques glissades plus ou moins volontaires.
Apéro, repas et soirée rugby pour certains (France/Irlande) et un jeu des cochons endiablé avant une nuit bien calme...
Dimanche matin : pic Chérue au programme.
Je gare le minibus au parking du pont de la Sagette, près de lac de Fabrèges (presque vide à cette saison). La montée débute en forêt, raquettes sur le sac à dos pendant près de 500m de dénivelée. On les chausse presque à la sortie du bois pour se diriger vers la cabane de Chérue. Pause énergétique (sur les vivres de course) afin de prendre la direction de l'arête sud vers le pic (la pente est exposée au Nord, mais peu de passages sont à pente moyenne).
Cette arête permet une pause au 2/3 pour certains qui n'iront pas jusqu'au sommet du Chérue (2198m). Un petit groupe va profiter de la vue sur la face Est du pic d'Ossau.
Longue contemplation durant le repas.
Et il s'agit maintenant d'une longue descente ( - 750 m, dont 500 dans la forêt) : dur pour les genoux !

Le retour vers La Rochelle a débuté dès 16h30, mais une méchante crevaison sur l'autoroute nous a retardé de bien 2h30 : arrivée minuit passé, fatigués mais plein d'images enneigées.