Raquettes en vallée d'Aspe. - 24, 25 mars 2017

Le 07/04/2017 par Fred Le Rallier

Beaucoup d'envies de partir et nous sommes 11 à prendre la route vendredi soir pour Accous en gîte d'étape pour le WE.
Samedi matin, le temps est superbe mais du vent est prévu. Nous nous dirigeons vers le col du Somport pour laisser les véhicules au parking du Sansanet. Pas mal de randonneurs sont déjà là et comme nous, montent vers le lac d'Estaens, coté espagnol. Le parcours en forêt se fait raquettes aux pied à un bon rythme : le groupe est en forme !

Mais le temps change vite, la neige arrive et vers le lac, c'est le vent qui nous accueille.

L'inconfort du site (vent, grésil, vue bouchée) nous invite à ne pas pousser plus loin et à redescendre dès la pause repas (froid) achevée.
Sur le chemin du retour, c'est l'occasion de voir le chemin de la mâture, puis de visiter Borce, son architecture de village médiéval restauré et d'aller prendre l'ambiance de l'épicerie (une adresse à retenir...pour son accueil et ses bières).
Pour Dimanche, je décide de maintenir le trajet prévu vers les aiguilles d'Ansabère.
On monte à Lescun et laissons les véhicules au parking du pont Lamareich.
Le cheminement débute par une marche à « pieds secs », raquettes sur le sac à dos. Déjà le paysage nous fait sentir la présence des aiguilles de roches mythiques : elles nous narguent à plusieurs virages du chemin. Vers 1350 m sur le plan où se sont épanchés plusieurs avalanches hivernales, destructrices de nombreux arbres, nous chaussons les raquettes pour entamer la montée dans le bois et qui nous conduit aux cabanes d'Ansabère.
Il est presque midi,le cheminement vers les aiguilles est pentu et l'état du manteau neigeux recommande de s'arrêter là.
C'est donc à l'abri, dans la cabane que nous déjeunons ; quel confort par rapport au grésil d'hier.
Pour bien occuper le début d'après-midi, une petite initiation à l'arrêt sur pente neigeuse (sécurité de base) est offerte à tous. C'est aussi l'occasion de se rouler dans le blanc immaculé et de se livrer à une bataille de boules de neige (grands enfants, c'est bien nous!).
Satisfaction d'une randonnée plaisante et aux paysages ensorcelant.

Sur le parking au retour, des palois nous félicitent (?) pour la victoire du XV rochelais en déplacement à Pau ce WE. Le rugby ne nous quitte pas !
Merci à tous le groupe pour la bonne ambiance de ce WE.