We alpinisme à l'Ossau les 2 et 3 septembre 2017

Le 16/09/2017 par Jean-Yves

We durant lequel nous fumes confrontés en permanence à des choix cruciaux.
Je vous propose donc de vous le résumer sous la forme de
questions quasi existencielles qui se posèrent ce we :
1 Partir ou pas ? La météo s'annonçant capricieuse était il raisonnable d'aller se cailler les miches sur du rocher trempé plutôt que d'enchainer Sébastien et Drucker au chaud ?
2 Loger le vendredi soir : à l'Embaradère à Laruns ( 21€ / personne avec le pt dej ) ou dans la salle de dégrisement au dessus du Caviste à Louvie Juson ( 12 € sans Pt dej )
Le caviste étant provisoirement fermé, peut être parti faire les vendanges ; ce fut l'Embaradère, dont le taulier au moment du départ nous déclara qu'il penserait à nous si il voyait des hélicos tourner au dessus de Jean Pierre. *
3 Dormir au refuge ou camper près du lac de Pombie ( magnifique site assez facile d'accès car il n'y a que 1h15 de montée )
Nous avons pris l'option refuge car tout le matériel de camping n'aurait pas tenu dans la voiture.
4 Flip matinal ( 6a ) , Loose dominicale, Trouillomètre nocturne dans les Virettes, Carambah !?
Seul Paul s'est posé cette question sur toutes les voies en 6 possibles en TA
5 Partir du Caillou de Soques ou du cirque d'Anéou ?
Personne ne s'est vraiment posé cette question mais il y a moins de dénivellé en partant du cirque
6 Quelle voie pour le samedi : Espolon de los muchachos ou la Mailly ?
Il y a eu un éboulement dans la Mailly, c'est donc impraticable.
Nous sommes donc partis dans Espolon, une très belle voie facile ouverte par Rémy Thivel il y a quatre ans. 6 longueurs en TA avec des relais sur pitons. Juste dans l’avant dernière longueur : un éboulis avec de grosses pierres qui ne demandent qu’à partir.
7 Commander une Kronembourg ou une Leffe ?
WE un peu rustique donc Kro pour tout le monde
8 S'engager dans la voie Fouquier ( 19 longueurs dans lesquelles tout le monde se perd ) ou dans le contrefort Oriental ?
Après être allés au départ de la Fouquier et trouvé que la réalité ne correspondait pas à la fiction du topo nous avons opté pour le Contrefort Oriental , 300 m en 4 b avec une avant dernière longueur plutôt 5 qui a fait remettre les chaussons à tout le monde !
9 Partir dans les longueurs en grosses ( chaussures ) ou en chaussons ?
L'avant dernière longueur du contrefort ( « Ils ont une drôle de conception du 4 par ici «  eu raison des résolutions de ceux qui envisageaient de tout parcourir avec les orteils au chaud. )
10 Descendre les cheminées en rappel ou les désescalader ?
Nous avons désescaladé la première ( dans le sens de la descente ) cheminée et posé un rappel pour la deuxième. En fait la voie normale de l'Ossau n'est pas vraiment de la randonnée facile surtout à la descente.

* Jean Pierre est le petit prénom affectueux donné à L'Ossau ;Ca viendrait de Géant de pierre Ou du coté placide de JP Bacri ou de JP Marielle .On sait pas trop.
En tout cas excellente grimpe sur du bon rocher, un super we sans trop de marche d’approche qui a bien confirmé l’adage “ Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot ... “