Raquettes à Gavarnie

Le 24/02/2018 par BERARD Christian

Gavarnie en raquettes (27-28 /01/2018) par Christian Bérard.

Nous partons à 10 (Céline, Christian B., Christian M., Laurent, Nadine, Nathalie, Philippe, Rémy, Roselyne, Thierry) dans deux véhicules.

A quelques kilomètres du gîte, la route devient impraticable sans chaînes.

La voiture de Nathalie, bien équipée de chaînes adaptées, continue sans problème.

C’est plus « galère » pour le combi de Laurent : les chaînes que nous avons ne sont manifestement pas tout à fait à la taille ! Et, en plus, c’est ce moment que la neige et le vent choisissent pour se manifester ! Nous devons notre salut à « McGyver » Christian M., qui malgré sa clavicule en vrac parvient à force d’astuce et d’efforts à installer tant bien que mal les chaînes, pendant que ses compagnons de voyage (dont votre serviteur) l’encouragent du geste et de la voix  pour masquer leur incompétence !! Après quelques kilomètres à allure très réduite pour ne pas perdre les chaînes, nous arrivons au gîte CAF de la Grange de Holle, tenu par le sympathique Philippe.

Samedi matin, nous partons à pied du refuge, sous le regard bienveillant de la statue de la Vierge à l’Enfant. Pas de chute de neige mais pas de grand soleil non plus !

Belle montée dans un paysage magnifique et sauvage, qui nous amène au col d’Aspé. Après un déjeuner rapide (le vent froid exclut la sieste !) nous redescendons pour contourner le Soum Blanc de Secugnat (exactitude non garantie). La piste est à flanc de montagne et les petits doigts de pieds souffrent un peu, mais c’est compensé par un temps qui devient plus clément. Nous rejoignons le GR 10 sur un petit tronçon puis retrouvons la route qui mène à la Grange de Holle, contents d’arriver !

Le soir, le gîte est plein de monde, des groupes de toulousains font l’ambiance (les rochelais aussi !).

Pour terminer la soirée en beauté, Céline initie certains d’entre nous aux mystères du yoga en... s’asseyant sur notre dos : le bonheur !!

Dimanche : cette fois sous un très beau soleil, nous prenons les voitures pour rejoindre le village de Gavarnie. Nous chaussons les raquettes après une marche sur un joli chemin à flanc de coteau. C’est le moment que choisit l’un des hommes du groupe (que nous nommerons Ch.M. pour préserver son anonymat) pour nous offrir un strip-tease éclair qui suscite l’enthousiasme de la gent féminine (et même au-delà !). Stimulés par ce geste artistique, nous nous lançons résolument dans la neige profonde. Nous voyons sur notre gauche le cirque de Gavarnie et la fameuse brèche de Roland (https://fr.wikipedia.org/wiki/Brèche_de_Roland).

Après une longue marche sous un ciel sans nuages, durant laquelle nous croisons quelques skieurs et raquetteurs, nous arrivons à un col qui surplombe le cirque. Déjeuner et mini-sieste avant d’entamer la descente, bien pentue par endroits mais là encore, la neige épaisse et poudreuse rend les choses relativement faciles ; on n’ose imaginer ce que ce serait sur de la neige verglacée !!

Après l’indispensable arrêt-bière (ou autre) à Luz Saint Sauveur nous nous heurtons au flot des retours des stations. Quelques bouchons plus tard (voir photo) nous rallions le club sans encombre.

Un très beau week-end sportif et « panoramique », impeccablement organisé et conduit par Rémy !