Carnet de route

Ski de rando dans le Queyras

Sortie :  Chamonix / Champeix / Grand Paradis du 14/04/2019

Le 20/04/2018 par Denis La Malice

Sortie inter-club Capra maritimus : CAF de Niort et de la Rochelle.

Marie-Christine, Nadège, Nathalie, Christophe, Denis, Francis, Franck Be, Franck Bo, Olivier, Pascal & Thierry.

Samedi 7 Avril : 12 heures de route avec un minibus et une remorque + la Laguna d’Olivier. Pour les rochelais, départ vers 7h30 du local, passage par Gap, arrivée vers 20 heures. Les niortais, partis plus tard, sont arrivés vers minuit.

Dimanche 8 Avril : Départ du Chalet situé au Coin (dans le col d’Agnel, après Molines en Queyras) pour la Crête de Peyre Nère, 2890 m, 880 m de dénivelé, 6 heures de rando (arrivée au sommet grâce à Iphigénie…). Grand champ de neige mal exploité car journée blanche sur la première moitié de la descente et neige pourrie sur la seconde. Mais vraiment pourrie sur toute la profondeur ! De nombreuses chutes sans conséquence, retour au chalet vers 15h30.

Sinon : Un Bergerac qui râpe...

Lundi 9 Avril : départ du pont de Lariane, destination le pic Traversier, 2882 m, 904 m de dénivelé, 4h50 de rando. Journée nuageuse avec de faibles précipitations, neige fraiche un peu humide jusqu'à 2300, et ensuite neige humide mais qui portait bien. Pas de chutes....Tous heureux de skier sur de la neige un peu lourde en bas mais qui était poudreuse sur le haut.

Sinon : des adducteurs qui grincent !

Mardi 10 Avril : départ à 9h de Ristolas (1670 m) sous la neige, destination la bergerie de Ségure et potentiellement le Pic Ségure. Après 2 heures 30 d'ascension, à la sortie de la forêt de mélèzes, les flocons commencent à être moins denses pour complètement disparaitre et laisser un ciel bleu prendre le dessus.

Suite à une erreur d'orientation, dès le départ, nous avons atteint après 3h40 d'ascension un point à 2664m au niveau de la Cayre de l'ours, entre les deux points cotés 2652 et 2696. Après le déjeuner, descente sous le soleil, dans une neige fraiche (20/30 cm) qui restera légère jusqu'à 1800 m. Au final une balade de 6 heures environ pour un peu plus de 1000 m de dénivelé. A Ristolas, dégustation au soleil d’une bière brassée localement : la Ristouline.

Sinon : crotte de marmotte et dans quel sens le rond-point ?

Mercredi 11 avril : Une nouvelle fois départ du pont de Lariane (2024 m), une nouvelle fois sous la neige, direction le Pic du fond de Peynin (2912 m). Nous atteindrons le col puis le sommet vers 13 heures. La neige n'a pas cessé de tomber, la première partie de la descente s'est faite sans visibilité en suivant les traces sur les gps (encore merci Iphigénie). Pour la seconde partie une meilleure visibilité et de la neige fraiche nous ont réjoui : godilles dans de la bonne fraiche ! 906 m de dénivelé pour 5 heures de rando.

Sinon : Pelletage & DVA…

Jeudi 12 : Encore un départ du pont de Lariane pour une montée au refuge d'Agnel : sous la neige, dans le froid et face à un vent fort ! 540 m de dénivelé, 7,6 km. Arrivée au refuge à 13h30. Nous restons au refuge, en effet la tempête de neige s’est poursuivie tout l’après-midi : sieste, tarot, lecture, au chaud devant un poêle à pellets (où sont nos feux de cheminée ?)

Sinon : la gastro en ski rando, c’est pas rigolo !

Vendredi 13 : Beau temps ! du refuge d'Agnel direction le col de l'Echayssier dans 40 cm de neige fraiche. Puis certains vont filer vers le lac de Foréant et d’autres redescendent au refuge ! Neige profonde, froide, dans des pentes douces J, du bonheur pour ceux qui ont des intestins en état.

Les deux groupes se rejoindront au col Vieux pour une légère descente et une nouvelle remontée du col de l’Echayssier. Vers 12h, descente dans une neige déjà transformée vers le refuge d’Agnel. Retour au parking vers 15 heures. Environ 900 m de dénivelé.

Enfin nous voyons le Pain de Sucre et le Viso…

Sinon : une descente plus glissante que prévue…

Samedi 14 : Retour par Briançon et le col du Lautaret (sous la neige !), 14 heures de route…. Arrivée au club vers 23h.

Sinon : Oups, la CB du club ! Merci à Olivier pour sa conduite à la Michelle Mouton ! Ovis ovaries !!

La vallée d’Agnel et le Queyras plus largement sont un immense terrain de jeu pour le ski rando, les pentes sont douces et peu exposées. C’est donc aussi praticable en plein hiver par des débutants comme pour des skieurs plus chevronnés. Très rapidement une sortie de ce type sera reprogrammée, en 2020 probablement.

Merci à vous tous, c’était une semaine très agréable et dans une ambiance excellente.

La Team Capra maritimus se retrouvera dans quelques mois pour la première sortie de la saison 2019/2020, en décembre, le WE avant les vacances !

A bientôt

Denis

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda