Il était une fois des montagnes enchantées...

Sortie :  Itinérance du 23/02/2019

Le 03/03/2018 par Jean-Yves

Encantats , Montagnes enchantées en catalans, et c'est là que nous avions prévu un tour classique en cinq jours à ski de randonnée.

La carte :   http://www.icc.cat/appdownloads/?c=dlftopo5m

L'équipage était composé de Marie, Anne, Damien, Gwen,Cyril, Manu et Jean Yves.

Nous sommes partis de Salardu.

Le but des carnets étant, en plus de faire de la littérature de haut vol , de partager des expériences et des bons plans, allez à la pension Montanha à Salardu, pas chère, un bar sympa avec des Américanos et des tostadas au petit déj.

Premier jour montée au refuge de Colomers : 3 heures depuis le dernier bar en montant de Salardu.

Deuxième jour : nous étions partis pour le refuge d'Amitges sous un ciel chargé quand un ski perdit sa fix et Manu perdit son ski. Donc redescente à Salardu : toujours bien vérifier le matériel avant de s'engager dans un parcours de plusieurs jours !

Troisième jour : nous avons décidé, vu la neige qui tombait dru, de rejoindre Caldes de Boi en voiture pour monter vers la cabane de Centraletta puis Amitges par le sud où le temps est meilleur.

C'est une petite route qui y monte  ( parcours sans grosse pente ) mais elle est déneigée en bas quand le refuge d'Estany Long est gardé. Donc 4km avec les skis sur le sac puis une traversée de forêt magnifique avant d'arriver à Estany Long et son accueillante cheminée. Conseil du jour : téléphoner au refuge d'Estany avant de partir, car la cabane de Centraletta est fermée si le refuge est ouvert !

Quatrième jour : traversée d'Estany à Amitges en passant par la droite du vallon montant au col du Portaro d'Espot et en contournant le lac de San Maurici par la droite pour éviter les fortes pentes.

Cinquième jour : retour à Caldes de Boi  après avoir fait honneur au splendide petit déjeuner du refuge d'Amitges. Nous avons coupé à l'Est du lac de San Maurici (  un peu paumatoire, quelques passages acrobatiques dans la forêt ! ) et sommes remontés par le vallon de Subenuix ( quelques frayeurs sur l'itinéraire ! ) avant de faire une super descente vers le lac d'Estany.

Il est possible par beau temps et neige stabilisée de passer par la Coma de Crabes, ce qui est un parcours bien plus aérien.

Trace GPS de cet étape : https://www.movescount.com/moves/move202499118

Merci aux split boardeurs pour la trace et à tout le monde pour l'endurance car les conditions étaient un peu rudes !