Blanche neige, 7 nains, 2 Vignemales et autres histoires de baleine

Le 09/05/2018 par Damien

C'est peu dire que ce week-end fut une expédition rondement menée. Départ de la Rochelle vendredi 18h30 dans un minibus tout confort, dodo au Pont d'Espagne sous l'abri des télécabines, petit déj sur le parking et marche d'approche jusqu'au lac de Gaube. On chausse les skis peu après le lac pour atteindre le refuge des Oulettes vers midi, timing absolument parfait donc pour se sustenter en terrasse et s'assoupir une petite heure, en tout cas pour certains, dans le dortoir où nous amène Christine, la très accueillante gardienne (ou aide-gardienne). Après la sieste, le ciel s'est dégagé et nous montons au col d'Araillé (2583m) dans une neige bien ramollie par le soleil. L'après-midi se termine en terrasse, au soleil, face au Vignemale et sa face nord, en buvant une (première) petite bière et en fixant l'heure du départ pour le lendemain: 6h!  La soirée au refuge est bien agréable, le repas copieux et délicieux, ainsi que le verre de Jurançon offert par les gardiens, ainsi que le pichet de vin, ainsi que le petit rhum amené par Philippe, ainsi que.... Bref, de quoi aller se coucher tôt...

La journée de dimanche est parfaite. Le jour se lève à peine quand nous démarrons, il ne fait pas froid mais le regel nous facilite la montée et nous atteignons la Hourquette d'Ossoue vers 8h. C'est ici que le groupe se sépare, 3 d'entre nous préférant le petit au grand Vignemale. La suite, c'est donc l'ascension des deux fameux sommets. Le groupe de 5 vaincra la Pique Longue vers 11h, après avoir gravi les derniers 100 mètres à pied et cramponnés, croisant quelques autres randonneurs, mais profitant seuls de quelques minutes au point culminant des Pyrénées françaises (3298m). La descente jusqu'aux Oulettes est un quasi pur plaisir, la neige n'ayant pas encore eu le temps de trop fondre. Nous terminons comme nous avions commencé la montée, les skis sur le dos, pour arriver au Pont d'Espagne à 16h30, où nous attend l'équipe du Petit Vignemale, qui a un peu plus pris son temps mais qui est tout aussi contente de sa journée...

Ah oui, j'allais oublier: nous étions 8 et la répartition hommes-femmes légèrement déséquilibrée du groupe a tout naturellement inspiré Blanche-Neige et les 7 nains, ce qui sera un peu le serpent de mer du weekend. A propos de mer, concernant nos discussions sur les baleines, le poids de leurs parties génitales et le volume de leurs semences, nous n'en dirons pas plus ici, se référer à l'un des initiateurs pour plus de détails.