Grande voie en terrain d'aventure - Massif du Néouvielle

Le 26/09/2018 par BORNUAT Franck

Weekend du 22 - 23 Septembre, un grand ciel bleu côté Pyrénnées, ciel gris à La Rochelle, plus de doute possible, nous embarquons Paul et moi même dans la C3 de Manu, direction le Massif du Néouvielle.

Le départ est fixé vendredi soir 18h au club house. Je fais la connaissance de Paul et Manu dans la voiture, 25 ans (environ) de sport de montagne chacun, me voila bien entouré pour ma 1ère grande voie !!

Arrivé un peu avant 1h du matin le samedi au Lac de Cap de Long, nous nous autorisons un lever vers 9h, pour ensuite nous diriger d'un bon pas vers notre course de la journée : "Parking Sauvage", située un peu avant le sommet du "Ramougn". Après 1h de marche d'approche, et quelques revisions de manip de cordes encadré par notre initiateur Paul, Manu s'élance dans la voie, signalé par un beau "PS", en tête pour 6 longueurs et 200 m de voie cotés en 4 / 5.  Après cette belle préparation pour notre objectif du lendemain, nous sommes de retour vers 18h au bivouac.

Dimanche, levé à 5h du matin, pour un départ à 6h à la frontale. La marche d'approche débute de la même manière que la veille, puis nous laissons derrière nous le "Ramougn", pour arriver au pied du "Néouvielle" vers 7h30, où Paul trouve au premier coup d'oeil le départ de la voie "L'Immortela", signalé par un cairn. 7h45, Paul s'élance en tête pour 300 m de voie en 8 longueurs, côté en 5 / 6b (quand même ^^)!! Il ne faut pas trainer, car nous sommes vite rejoins par une dizaine de grimpeurs qui ont eu la même merveilleuse idée que nous. Après environ 5h de grimpe magnifique, magique, et innoubliable, ainsi qu'environ 1h de course d'arrête en corde tendue, nous arrivons au sommet du Pic du Néouvielle, où nous profitons du panorama pour nous restaurer. Grâce aux raccourcis de Paul pour la marche de retour, nous arrivons tout 3 bien fatiqués, mais satisfait au bivouac vers 16h, oû nous récupérons de nos efforts dans, ou, en bord de lac suivant les préférences, puis nous allons déguster une bière bien méritée à la terrasse du bar du lac, avant de repartir vers notre pays Charentais.

Un gros merci à Paul, qui nous a permis de faire ces magnifiques courses!!