Escalade des deux côtés du col du Pourtalet

Le 28/09/2018 par Marie

18 h, vendredi 21 septembre. Le temps est encore estival, nous partons à 5 du local du club, Katell, Christian, Xavier, Marie, et Rémy qui a tout organisé. Direction, l'Ossau, plus précisément atteindre le sommet par une voie dénommée "Petit Pic Grand Pic". Arrivée vers minuit , nous cherchons un emplacement de bivouac le long de la route, un peu avant le col du Pourtalet.

Le samedi matin, le temps s'annonce incertain pour le WE, mais nous sommes motivés. Départ des cabanes de l'Araille, en dessous du col du Pourtalet, pour monter au refuge de Pombie. Rémy avait initiallement envisagé une voie dénommée "les flammes de pierre", que le gardien du refuge nous déconseille vu l'heure déjà avancée. Le départ est trop difficile à trouver. En revanche, il nous conseille la Pointe Emmanuelle, en contrebas du petit pic de l'Ossau, qui s'annonce parfaite pour notre timing. Et facile à repérer depuis le refuge.

Deux cordées sont constituées et nous nous engageons dans cette belle voie de 6 longueurs, au final variée (cheminée, dalles et pas un peu plus athlétiques) et plus difficile que prévu (D-), surtout pour ceux qui ont fait le choix de garder les chaussures de montagne! Pour l'équipement, à part quelques rares points, il faut compter sur nos coinceurs, friends et sangles pour nous sécuriser.

Mais tout se passe bien, le retour se fait à pied par le col du Peyreget et vers 18 h nus sommes au refuge pour un bain dans le lac de Pombie (pour Marie), une bière pour tous, le repas, et une bonne nuit sous la tente Marabout dressée à proximité du refuge.

Dimanche matin, 6h30 petit déjeuner. Il pleut des cordes ! Nous abandonons définitivement le plan initial, et après une partie de petits cochons (je vous laisse demander à Chistian les règles du jeu...), nous votons pour le plan B. Direction l'Espagne, dans l'espoir de soleil et surtout de rocher sec.

Après avoir franchi le col du Pourtalet, nous voici en Aragon, et nous mettons le cap sur Panticosa del Banios. Rémy a repéré une voie au dessus du "refugio del Ibanios". El la pluie s'est calmée. Nous marchons dans une très belle vallée, le long d'une rivière parsemée de jolies vasques, et de cannyonneurs qui la descendent. En revanche difficile de trouver le départ de la voie. Après deux heures de recherches et allers retours, c'est bon, on va pouvoir escalader l'arête "Mowgli". C'est une très jolie voie de 7 longueurs, intégralement équipée, et plutôt facile (surtout en chaussons!). Que du plaisir, pas de stress, et une descente par un chemin cairné.

16h. Nous sommes dans les temps pour une bière au Refugio Las de Piedra, sous la pluie qui est repartie de plus belle. Mais la mission escalade est complète et on peut repartir ravis du WE vers La Rochelle.