Bivouac au Marboré

Le 26/08/2018 par Dominique

Participants : Denis, Marie, Sandrine, M. Christine, Christine, Paula, Céline, Franck, Jacques, Thierry F., Thierry G., Christian, Sylvain et Dom

Vendredi 24 :

Départ La Rochelle vers 18h, et arrêt à Rochefort et Saintes pour récupérer les autres participants. Après un trajet sans histoire, nous arrivons à Gavarnie, et devons traverser une épaisse couche de nuages, pour arriver au Col des Tentes (2200m),  lieu de notre bivouac. Il est déjà tard, et nous devons encore monter les tentes avant de nous coucher…

Samedi 25 :

Après une nuit bien fraiche, et un bon petit déjeuner, nous commençons à marcher : direction la brèche de Roland, toujours aussi impressionnante. Puis , c’est le passage du Pas des Isards, sécurisé par une chaine, suivi par un arrêt pique-nique. Nous passons ensuite à proximité du Casque, de la Tour, et du Col de la Cascade. Il y a pas mal de névé côté espagnol. L’itinéraire qui monte et descend sans arrêt, nous parait interminable, d’autant que nous sommes pas mal chargés... Nous finissons tout de même par arriver au Pied du Marboré, 300m plus haut. Après une montée bien raide par endroit, nous arrivons enfin au sommet (3248m).

Construction d’un abri en pierre, puis repas avec des palourdes ramenées par Jacques!!! Nous assistons ensuite à un magnifique coucher de soleil sur le Cirque de Gavarnie : les photographes s’en donnent à cœur joie !!! Il est temps de se coucher, pendant que Paula et Thierry se livrent à une séance photos de « Light Painting » : résultat magnifique.

Dimanche 26 :

La nuit fut très froide (température négative), et très longue (en tous cas, pour moi…). Petit déjeuner, puis rangement des sacs, et départ. Nous faisons un petit détour par le Pic Oriental de la Cascade (3161m). Initialement, il était prévu de monter au Cylindre du Marboré, mais ça n’aurait pas été raisonnable… Nous entamons ensuite la longue descente, pour arriver au Parking vers 17h30. Retour à La Rochelle vers minuit/1h du matin.

Un grand merci à Denis pour l’organisation de cette superbe randonnée, avec bivouac à la belle étoile au sommet du Marboré.

J’ai oublié de parler de la météo : temps magnifique pendant les 2 jours.

Pour plus d’info sur cette randonnée, vous pouvez aussi consulter le topo de Mariano, sous :