Carnet de route

Errozate et Artzamendi

Sortie :  Pays Basque du 10/11/2018

Le 17/11/2018 par Dominique

Participants :

Philippe P., M. Christine, Nathalie, Roselyne, Sandrine x 2, Nicole, Christine, Pascale, Fouzia, Thierry, Pascal, Philippe V., Sylvain et Dom.

Vendredi 9 :

Départ La Rochelle à 18h30, et passage à Saintes pour récupérer le reste des participants.

Nous arrivons au gite Ithurburia à côté de St Jean Pied de Port à minuit.

Samedi 10 :

Petit déjeuner, puis départ vers Beherobi. Nous récupérons Sandrine, venue de Bayonne, au passage à St Jean Pied de Port. La marche débute à 9h15, et après un petit détour par les sources de la Nive, nous empruntons un sentier en sous-bois que nous quittons bientôt pour faire du « hors-piste ».  Le temps est maussade, et on a droit à quelques gouttes de pluie, de temps en temps…  Au fur et à mesure que nous montons, le vent devient de plus en plus fort. Il nous déséquilibre, voire nous fait tomber, par moment… Après un rapide pique-nique plus ou moins abrité du vent, nous arrivons au sommet de l'Errozate (1345m), et basculons de l’autre côté pour entamer notre descente vers le col frontière d'Errozate. La descente s’effectue ensuite par un « bon » sentier, comparé à la montée, ponctuée par quelques gouttes de pluie, et toujours sous un vent soutenu.

Comme il n’est pas très tard, nous avons le temps de faire une petite visite de St Jean pied de Port (vieille ville et Citadelle), avant que la nuit ne tombe. Nous rentrons ensuite au gite, où un repas gargantuesque nous attend. La rando, ça creuse !!!

Dimanche 11 :

Petit déjeuner, ménage, nous quittons le gite vers 9h30, et arrivons au pied de l’Artzamendi une heure plus tard. Après une rude  montée, nous accédons au sommet (926m) vers 13h, et pique-niquons à l’abri du vent, toujours bien présent, mais un peu moins fort que la veille.

Du sommet, nous jouissons d’une vue magnifique sur la Rhune, et toute la Côte Basque. On peut aussi apercevoir des sommets enneigés au loin…

La descente (bien raide) s’effectue par le barranco de Lantxuteko Malda, et une portion de sentier où une machette n’aurait pas été de trop pour se frayer un chemin !!! Arrivée aux voitures vers 16h30, et gouter avec les restes des victuailles de la veille...

Départ vers 17h30 alors qu’il commence à pleuvoir… Nous arrivons à La Rochelle vers 22h00, c’est rare d’arriver si tôt !!!

Merci à l’organisateur (Philippe) pour ce très bon week-end (gite grand confort, grande bouffe, et belles balades), ainsi qu’à tous les Participants.

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda