Piméné et Saint André

Le 19/03/2019 par Marie-Christine

Nous sommes 12 à partir vendredi soir ( Philippe, Denis, Olivier, Sandrine, Nathalie, Thierry, Pascal, Sylvain, Alison, Thomas, Jérémie, Marie-Christine )  ,  et déjà une jolie surprise à notre arrêt pique-nique : bougies, gâteaux, cidre  pour fêter l’anniversaire de Sandrine ! merci à Philippe et Sandrine pour ce partage.

Samedi : nous partons  de Boo Silhen où nous avons passé la nuit,  une heure de route vers Gavarnie ( 1400 m )  il fait très beau, déjà  les paysages sont magnifiques mais la neige est rare : un long portage nous attend, du dénivelé, pour beaucoup d’entre nous chaussures de skis aux pieds, pas bien confortable, mais la récompense  est au bout ! quand nous sortons de la forêt, la neige est là, notre parcours à ski commence dans un paysage fabuleux, le cirque étale ses sommets sous le soleil, c’est superbe ! Nous passons tout près du refuge des Espuguettes , puis pique-nique bien mérité pour tous. Mini sieste pour certains, ils repartent bien vite pour le Petit Piméné ( 2650 m ) , bravo à tous …. d’autres prolongent la sieste, quel bonheur au soleil dans un cadre pareil ! La descente à skis est un vrai régal, celle dans la forêt skis au sac l’est un peu moins, et  nous arrivons au refuge des granges de Holles juste à temps pour un bon repas.

Dimanche : le refuge est tout près de la station de Gavarnie ( 1800 m ) d’où nous partons ce matin , démarrage tranquille par une piste de la station que nous quittons dès que possible . La pente devient plus dure, notre petite colonne s’étire, certains peinent, d’autres sont déjà sur le col en haut entre le Pic de Saint André et le Soum Blanc, Jérémy a même le temps de se faire une petite descente avant de nous retrouver là-haut ! nous remplaçons les skis par les crampons pour l’arrête finale et voilà le sommet ( 2608 m ) et son panorama 360°, la mer de nuages est là juste en dessous,  les sommets se couvrent et se découvrent en quelques secondes, très beau moment . Nous redescendons au col pique-niquer au soleil, Jérémy lui est déjà reparti vers le Soum Blanc ! et pendant ce temps-là, un problème à résoudre : Thierry a cassé un bâton, nos deux « mac gyver  » Denis et Olivier entrent en action, CAF niortais et  CAF rochelais alliés, rien ne peut les arrêter ! sondes, serflex, adhésif, quelques minutes à peine pour un bâton bizarre mais efficace. Le début de la descente se fait dans les nuages, pas de visibilité, nous sommes comme les « piou-piou » des écoles de skis, bien serrés derrière Philippe qui ouvre le chemin et bien alignés à chaque arrêt.  Au refuge nous retrouvons nos affaires, un bon goûter avec un Vouvray offert par Sandrine et Philippe, il y aurait donc un autre anniversaire à fêter ???  la boucle est bouclée, il ne reste que la route à faire, fin de ce superbe week-end.

Pour finir ce que je retiens de ce séjour ?? La galère dans certaines montées, envie de jeter mes skis ! les paysages fabuleux qui me font si vite oublier les galères ! deux chutes spectaculaires heureusement sans mal ! l’énergie de Jérémy !  avoir toujours sur soi un ou deux serflex !  enfin ce plaisir intense de partager ces journées de montagne, de détente, moments conviviaux, sans prise de tête qui font tant de bien, merci à tous !!