29 30 juin - les cuissots et le cerveau en rando

Le 11/08/2019 par Denis et Nathalie Hubert

Vendredi soir : 12 cafistes et « cartes découverts » au départ à 18h30/19h de la Rochelle, destination le pont d’Espagne (Cauterets, Pyrénées) pour une ascension du Pène d’Aragon et une découverte géologique de la vallée Marcadau/Cambales par Nathalie Géol (voir document qui suit) et découverte botanique par Micka Bota.
Arrivée à la fruitière vers minuit et demie, météo bonne, bivouac sur l’herbe, à la belle étoile (aux belles étoiles !) pour la majorité d’entre nous.
Samedi : Réveil vers 6/7 heures, départ vers 9 heures du parking du pont d’Espagne après une petite introduction géologique.
Montée tranquille vers les lacs de Cambales en observant les végétaux et les minéraux (réglisse, orchidées, qu’est-ce qu’un minéral, une faille un filon ?  une fistule ? etc..). Après la découverte de la faille et une explication très pédagogique de Nath Géol, nous arrivons sur notre aire de bivouac située auprès d’un des premiers lacs avant le col de Cambales… plein de sites possibles, où se mettre ? Et la ! C’est Thierry qui gagne !
Baignade et dégustation des 2 Kg de palourdes que jacques IØ a pêchés la veille et avec un coefficient de marée inférieur à 50 ! c’est un exploit !!! Mais c’est normal, Jacques est hors normes de toute façon ;-) Tout le monde savoure, pour certain avec un peu d’anxiété et d’interrogation quant aux possibles impacts sur le transit intestinal…
21h 30 : Nuit aux belles étoiles, voie lactée extraordinaire ! mais aussi satellites et avions (même la haut Homo sapiens laisse des traces…)
Samedi : Réveil 6h (aucun problème intestinaux, la palourde porte bien son nom car elle est légère à la digestion), départ 7h30, vers 10h au col d’Aragon (merci les névés de nous avoir raccourci le cheminement dans un chaos de blocs… )
10h30 le sommet et à partir de 11h longue redescente (> 16 km) jusqu’au pont d’Espagne … Long, long, mais heureusement qu’il y a une baignade à l’arrivée (vers 17h30) et une dégustation d’un douzième de pastèque pour chacun….
Après un pot à Cauterets, et une pose dinatoire, arrivée à la Rochelle vers 1h, lundi matin
Voilà, maintenant place à la synthèse géologique de Nathalie Géol et grand merci à elle de nous avoir fait partager sa passion tout en restant nos niveaux de béotien.
L’année prochaine, on mettre plus l’accent sur la Bota avec le pic du Lustou en point de mire