Carnet de route

Gavarnie le magnifique (1 - 2 /02)

Le 13/02/2020 par Maud

Pour un certain nombre d'entre nous, nous avons juste pris le temps de mettre nos baskets pour chopper le bus à 17h15 au club. 

Départ à 12, deux véhicules, on oublie rien, sauf la pluie qu'on laisse derrière nous. Arrivée sous un ciel étoilé à 14. La famille s’agrandit pour Rémy. 

Chut, tout le monde dort déjà. Ronfle. Se lève. Dort. S'endort pas. 

Samedi levé à 7h30, prépa-dej, on décolle de la station de Gavarnie à 9h30, blanc sur blanc : on voit pas très loin. 

Neige à partir de 1700 m. Mise en jambe, direction le col des Tentes. Parce qu'on a bien soufflé, arrivée sur la crête : les nuages se lèvent sur le Taillon. On avance vers le Pic entre les deux ports avec un 360 degré dans les mirettes. 14h00 on casse la croute au soleil. C'est pas de la chance, c'est du talent ! 

On repart bonhomme, les uns en pente raide les autres sur la crête. Punk. 

Une petite bière locale nous attend à la Grange de Holle. Ambiance chaleureuse, repas copieux, beaucoup de monde! Christian a apporté ses petits cochons, et il s'est pris une pâtée. Héhé ! On a re-ronflé, dormi, pas dormi, et on est reparti même horaire en direction du refuge des Espuguettes. 

Ascension à travers la foret avec portage des raquettes. Neige à la sortie du bois. On atteint le refuge en deux heures. Une partie non gardée offre huit couchettes et une pièce pour manger. Il fait grand beau, on s'installe sur la terrasse face au cirque de Gavarnie, la brèche de Rolland. Les traces des avions renforcent un ciel contrasté en bleu et blanc. Ca grignote, ça papote, se dort au soleil, on prend tout notre temps...et puis on repart en faisant un arc de cercle sur le plateau. On s'engage dans la descente au sud du refuge. La neige est molle, un Isard nous observe, il doit faire 15 ou 16 degrés. On recharge les batteries au fur et à mesure que l'on se fatigue dans la neige. C'est bon. Énergie positive de la marche. A l'orée du bois, nous quittons les raquettes...on met notre costume de cabri. Rdv au village pour une mousse, une crêpe, une part de gâteau...il est 17h00, on rentre. Merci la vie!

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 05.46.44.78.58 et 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda