Rando d'automne en Haute Soule, 12 et 13 octobre 2013

Sortie :  Randonnée en Béarn du 12/10/2013

Le 22/10/2013 par Ravard Céline

La Haute Soule est la région la plus à l'est du Pays Basque. Elle nous a accueillis pour deux jours de rando avec un grand soleil, un beau ciel bleu et de magnifiques paysages verdoyants. Avec Anne la voileuse, Nathalie et Rémy, partis vendredi soir de La Rochelle nous sommes arrivés dans la nuit à Sainte Engrâce. Après une nuit fraîche, un petit déjeuner de luxe et une longue préparation, nous prenons le départ  au pied de l'église pour notre première rando du week-end. Au programme les gorges d'Ehujarré, elles font parties des nombreuses merveilles que dissimulent le Pays Basque. Nous commençons par monter tranquillement dans les gorges jusqu'à en sortir et les surplomber 900m de dénivelés plus haut. La montée se fait d'abord dans la forêt puis se termine dans un paysage d'estive  à 1618m où nous attend un petit troupeau de vaches avec un âne. Bien qu’Anne la voileuse et Nathalie soient nos guides, elles préfèrent s'intéresser à l'âne et Rémy reste le seul à examiner la carte à la recherche du chemin à suivre. Le retour se fait d'abord par un chemin qui domine les gorges et ensuite redescendant en lacets dans la forêt. Après quelques taquineries et glissades nous arrivons à 17h30 à Sainte Engrâce. Au poil ! Avant de prendre la route pour rejoindre le gîte étape de Logibar nous faisons une petite visite de l'église du 11eme siècle et de son cimetière.

La nuit au gîte fut confortable et le réveil difficile. La rando de dimanche nous invite à emprunter une partie du GR10 en direction de Sainte Engrâce pour découvrir ou redécouvrir la passerelle d'Holzarté et ses gorges. A 580m d'altitude, la passerelle d'Holzarté est suspendue, tel un pont de singe, à 180m au-dessus des gorges d'Olhadubi. A notre passage nous la sentons osciller sous nos pas. Là aussi le paysage y est magnifique ! Nous faisons des rencontres inattendues avec des chenilles jaunes fluo dont l'une d'elles est venue nous rendre visite lors de notre courte sieste après le déjeuner. Seul Rémy est resté imperturbable dans les bras de Morphée. Arrivée au point le plus haut de la rando du jour à 980m, l'endroit se prête bien à un petit exercice de cartographie et une belle occasion pour Nathalie et Anne la voileuse de réviser leur Carto 1 avec Rémy. Pour ma part j'ai eu du mal à me concentrer sur les explications et j'ai surtout profité du paysage. Avec quelques marches et lacets le retour vers le gîte est animé de discussions intarissables (comme tout le reste du week-end : bla, bla, bla, bla ...) et de quelques petites blagues.

Avant de prendre la route pour La Rochelle, nous profitons quelques minutes de la terrasse du gîtes pour un petit verre et pour certains, enfin certainEs, accompagné d'une gaufre. Hummmm !!!

Merci pour ce beau et chaleureux week-end !