Escapade en Périgord". Pardon : Escalade!

Le 19/04/2019 par Régis DAPPELO
Je tiens d'abord à vous remercier de votre confiance pour avoir pu  réaliser ce séjour, d'abord au nom du Club Alpin Rochelais, au nom de Daniel qui nous l'a proposé et personnellement pour ces moments partagés avec tous.

Un résumé rapide de nos activités  pendant ces quatre jours :

Jour 1 : Je passe sur le départ et le trajet. Dépôt des bagages au gite, casse croûte et zou, c'est parti pour l'après midi aux Forges du Boulou.
Mise en place de l'autonomie pour redescendre en moulinette. A la montée , on constate que des araignées sont installées dans les trous, et même un crapaud qui n'attendait pas tant de monde aujourd’hui.

Jour 2 : au Breuil. Je révise ma technique. Personne ne dit mot, c'est plus dur qu'à la salle. Seuls les coucous s’époumonent en sous-bois. Nous en profiterons pour passer dans ce que les habitants appellent un cluzeau. Vous lirez la définition en agrandissant la photo du texte .
L'après-midi, technique de descente en rappel sur une voie d'une dizaine de mètres. Chouette ! Je remonte en vitesse par le sentier pour faire un deuxième ou troisième tour.

Jour 3 : au Moulin de Rochereuil, sur les berges de la Dronne. Un peu de géologie. C'et du calcaire à trous, typique de la région, formé à l'époque du Turonien, deuxième époque du Crétacé, soit entre 89 et 93 millions d'années.
Donc, travail intensif des doigts et des orteils dans les petits trous qui sont indispensables à la progression. En tête, en plus ,a dit Daniel.
On finit par vaincre ses peurs et oublier araignées, fourmis et autres petites bêtes.Sous l'effort, la retenue du premier jour s'envole et j'entends souffler et jurer pour finir la voie. Même si j'ai mal aux doigts. Question de fierté.Je n'abandonnerai pas.

Jour 4 : retour aux Forges du Boulou. Avec la chaleur, une malheureuse petite couleuvre à demi morte ( victime d'un hibou ?) nous fera nous fera aller quelques voies plus loin. Mais c'est du 6b !
L'après midi, ce sera le grand rappel, d'environ 30 mètres.
Le trac revient. Qui passera le premier ? Ce sera Régis pour assurer par le bas.Un seul passage par personne, faute de temps, mais j'aurais bien aimé le refaire.

A travers les photos en pièce jointe, vous allez découvrir :
les dortoirs. Rideaux roses pour les filles et bleus pour les garçons.
grimper, c'est sérieux, mais le repas du soir l'est tout autant.
la perche magique de Daniel
le cluzeau. Entrée défensive et sortie abrupte.
un aspect du village de Paussac.
la Dronne au Moulin de Rochereuil.
l'intérêt des lunettes prismatiques. Moi, je croyais que c'était pour les vieux.
Daniel, en plein cours d'escalade.
le grand rappel.
pour finir le stage, une partie de menteur, pour dire qu'il ne fallait pas avoir apporté un jeu de cartes jusqu'ici pour rien.

En conclusion : "C'est quand la prochaine fois ?"