Carnet de route

Raquettes à Gourette 1er et 2 février 2025
Le 01/02/2025 par Christian
Constitution du groupe à l’initiative et sous la responsabilité de Thierry Gandon :
Anne, Christine, Roselyne, Catherine, Véronique, Thierry F et Christian
Miracle météo à Gourette !
Menacée d’annulation en raison de mauvaises conditions météorologiques sur le massif toute la semaine du dimanche au jeudi, (chutes de neige abondantes, vents tempêtueux, risque avalanche élevé), la sortie a pu être maintenue grâce à une amélioration soudaine et bienvenue le vendredi.
Notre convoi a pu arriver à destination sans dommage sur une route dégagée jusqu’à la station.
Il y a bien eu un petit moment de frayeur pour Christine que nous devions récupérer au parking co-voiturage à Saintes quand elle a vu arriver notre minibus, passer devant elle puis…continuer sa route ! Hésitation coupable du chauffeur et appel inquiet de Christine ! Le temps de faire une petit demi-tour et Christine rejoignait le groupe comme prévu…
Arrivée à Gourette : décor tout blanc dans la nuit noire, arbres figés couverts de neige, froid vif…et aucune place de stationnement à proximité du refuge ! Parkings saturés, voitures encerclées par la neige. Opération « éclaireurs » menée par Thierry et votre serviteur descendus pour repérer à la frontale où pouvoir se garer dans la station et…nouveau miracle ! Il est 23h30, un petit groupe de jeunes cherchant à dégager leur véhicule pour partir mais n’y parvenant pas a pu bénéficier de notre errance nocturne et de notre intervention, trop contents que nous étions, pour les aider à pousser leur voiture et à dégager leur place de stationnement que nous nous sommes empressés de combler !
Bref ! Minuit, installation au refuge, chambre de 8 dédiée à notre petit groupe, extinction des feux ! Le week-end rando-raquettes pouvait commencer ! Sauf que malgré le calme revenu sur la station, le risque avalanche était important (BRA 3-4), les accès route et piétons au col de l’Aubisque étaient interdits…
Après un réveil à7h30 programmé sur la montre de Thierry digne d’une alarme incendie, nous avons pu compter à l’heure du petit-déjeuner sur la connaissance des lieux et les conseils avisés d’Emilie la jeune gardienne du refuge pour nous indiquer un parcours sécurisé pour notre première étape.
Au départ de la station, une bonne douzaine de kilomètres, aller-retour essentiellement à travers la forêt, sous les flocons au départ puis rapidement entre nuages et éclaircies jusqu’à la cabane du plateau de Bouy (1532 m) : neige immaculée où le groupe a fait sa trace, pique-nique au soleil, petit café gourmand en terrasse et personne d’autre que nous ! Très belle découverte que cet itinéraire apprécié de tous …
Retour au refuge, plutôt familial et à taille humaine, plaisir de la douche sous un goutte à goutte à la température et au débit aléatoires ; Merci aux Thierry pour les joies d’un apéro offert au Jurançon : excellent ! Plaisir de la découverte des produits locaux prolongé au moment du repas par un copieux …couscous merguez !
Lever matinal dès 7h20 pour notre seconde étape : liaison en minibus jusqu’au pied du col du Pourtalet pour le grand cirque blanc d’Anéou. Montée tranquille dans la bonne humeur jusqu’au col de l’Iou (2194 m). Météo exceptionnelle, vue panoramique sur tous les sommets se détachant sur le franc bleu du ciel et la blancheur lumineuse de la pente. Re-pique-nique et re-café gourmand dans la sérénité. Descente heureuse sous un soleil resplendissant…
Départ pour un retour dans les temps prévus, un aller/retour express de l’autre côté de la frontière espagnole le temps de faire demi-tour pour notre minibus, descente vers les Eaux-Chaudes et Laruns, respect et remerciements à Thierry F. pour sa parfaite connaissance de tous les distributeurs de fromages des Pyrénées et de Jurançon ainsi que de tous les emplacements de WC publics qui jalonnent le parcours offrant ainsi d’ultimes haltes réconfortantes !
Un dernier pique-nique en station-service sous une nuit étoilée, un bref arrêt pour déposer Christine à Bordeaux et une arrivée au parking du club à La Rochelle à 23h00 précises, pile au moment de l’extinction des éclairages publics de la ville : parfait pour décharger le minibus et ranger le matériel !
Au nom de toute la petite troupe un grand et chaleureux merci à Thierry et Anne pour ce très joli week-end, leur investissement, leur disponibilité et leur bienveillance !
Christian