Carnet de route

WEEK END FORMATION OUVREUSE DE VOIES – Escalade au Féminin bis !
Le 17/01/2021 par Anne-Gaelle
Peu après le premier week-end escalade au féminin à Marignac (carnet de route de Marie du 24 octobre 2020), nous voilà tous à nouveau privés de pratiques sportives en salle et dans les clubs…. Alors quand Céline nous annonce que la formation Ouvreuse de voies aura bien lieu en plein confinement c’est inespéré, c’est Noël avant noël ! J’ai hâte d’y être, de retrouver le mur, échanger, grimper, sortir enfin du train-train de confinée !
Le jour J arrive, nous retrouvons Céline et Daniel à la salle. Les yeux pétillent, les sourires transpercent les masques, nous sommes toutes contentes d’être là et de profiter de cette parenthèse sportive. Nous sommes dix, fin prêtes à appendre à ouvrir des voies : Céline, Katell, Laure , Elise, Christelle, Nadège, Nathalie, Babeth, Candy et moi.
Après la joie des retrouvailles nous entrons dans le vif du sujet. Faire des voies oui mais pour qui et pourquoi ? Il faut construire son cahier des charges et réfléchir à l’histoire que l’on veut raconter dans la voie.
Vient ensuite l’apprentissage de la mise en place de la corde fixe et les premiers essais de remontées : parfait pour travailler le gainage !
Une fois familiarisées avec l’ensemble du matériel c’est parti pour démonter des voies pour faire de la place sur le mur. Et hop on y va, on monte et on descend sur la corde fixe, ça dévisse de partout, c’est l’effervescence dans la salle. Nous finissons la journée les seaux remplis de prises qu’il faudra remettre en place demain, ailleurs et autrement…. Tout un programme.
Deuxième journée, nous attaquons l’ouverture de voie ! Daniel nous conseille de nous mettre en binôme pour échanger les idées et s’assister. Je forme un binôme avec Babeth et nous choisissons une voie dans un petit dévers. Nous préparons tout notre matériel, choisissons nos prises et c’est parti. Je pars dans la voie et malgré les recommandations de Daniel de rester en baskets, j’enfile mes chaussons… l’erreur ! La tentation est trop grande de tester chaque mouvements, résultat je monte, je descends, je remonte, je charrie le matériel dans tous les sens et je m’épuise ! Heureusement Babeth est là pour me guider et me conseiller d’en bas ! La voie terminée je suis cuite, plus de jus pour la tester en entier.
Une fois redescendue, les doutes s’installent : est-ce qu’on bouge cette prise ? celle-là à l’air trop haute ? et là, on rajoute un pied ? Daniel arrive pour tester la voie, en baskets, l’enchaine en quelques secondes, easy… ok. Il nous rassure, nous donne quelques conseils pour l’améliorer. Candy l’essaie à son tour, l’enchaine, nous fait un retour positif, super on tient notre voie !
Au bilan de ce week-end : de la bonne fatigue, beaucoup de fierté mais aussi quelques frustrations notamment sur le niveau physique pas au top après 1 mois et demi de confinement…
Un grand merci à Céline de nous pousser à aller de l’avant et à Daniel de nous donner les outils pour cela.
Maintenant c’est à nous de jouer, d’apporter notre contribution sur le mur et apposer avec fierté nos prénoms sur les petites étiquettes en bas de voie !