Carnet de route

P... !!! C'est l'souk !
Le 20/06/2023 par Brigitte S.
Départ 18h avec Catherine d'Angoulême. On rejoint les Rochelaises sur le parking de Ste Eulalie. Oh surprise ! Le coffre de leur voiture est plein comme un oeuf . Ni une ni deux, on décharge, tout se retrouve sur le macadam. Un bazar digne des souks de Marrakech ! Et miracle! Tout rentre. Un vrai tétris. Et on repart pour le pont d'Espagne, où on arrive à plus de minuit. Montage des tentes et tout le monde au dodo, mais personne n'a réellement bien dormi. Au matin, rebelote : souk sur le parking, entre tentes qui sèchent, petit dej et préparation des sacs. Rémi nous rejoint et la joyeuse troupe démarre pour le refuge des Oulettes de Gaube. Mince ! Il y a cordes à porter et pas d'homme sherpa ! On ne peut quand même pas les couper en deux? Si ? Ben non, Jacques ne serait pas content ! Alors on va se relayer. C'est bien connu, les filles n'aiment pas porter.
L'après midi, révision du mouflage sur herbe, cour oral sur la progression sur glacier, encordement à 2 ou 3, longueur de corde nécessaire, apprentissage du noeud papillon et comment le passer lors du mouflage. Tout cela dans une concentration studieuse et bon enfant. Avec découverte du matériel : le walkman ? le wokman ? non le ropeman ! Quelle salade ...
Retour au refuge. Discussion sur le programme du prochain long WE à la Bérarde. Il alternera escalade, et course alpine sur glacier. Va falloir s'entrainer ! Faites chauffer les mollets !
Le lendemain, ciel couvert, orageux voire menaçant. La base du Vignemale est peu engageante voire hostile. Observation pour déterminer notre trajectoire, mise en pratique de l'encordement et de la marche sur glacier et mise en situation : une candidate à la glissade sur sérac pendant que l'autre l'arête et installe le mouflage (relais avec broche et piolet faute de neige compacte). Heureusement, la malchanceuse n'est pas assommée et peut se vacher en posant une broche, et tout cela avec un contre-assurage. Mais qu'est-ce que ça tire sur la couenne de retenir une personne ! Pour certaines, nos oreilles ont droit à un chapelet de jurons que je ne répéterai pas... Des chutes de pierres sifflantes nous indiquent qu'il ne faut pas traîner : une fois les exercices terminés, retour sur herbe et rochers pour de la remontée sur corde.
Et retour à la voiture sous la pluie, on y arrive trempées, on y entasse les affaires comme on peut. Nous sommes tellement contentes de notre WE que nous passons une partie du retour en chanson. Une dernière épreuve nous attend : trier tout le matériel sur le parking. Qui a dit que les filles étaient ordonnées ? C'est de nouveau le grand déballage sur le tarmac ! Et petite attention, un bon gros gâteau sorti entier du coffre pour fêter l'anniversaire de Céline. On se quitte avec le sourire, heureuses d'avoir passé un si bon WE studieux, riches d'enseignements, et en si bonne compagnie. Une petite pensée pour Pauline et un grand merci à Rémi pour sa patience.