Carnet de route

Sortie découverte en ski de rando (14 - 15 décembre 2024)

Le 24/12/2024 par Agathe

Je ne pourrai pas vous dire comment s’est déroulé le trajet en minibus au départ de La Rochelle, mais il semblerait qu’une équipe (je ne vous dirai pas laquelle !) se soit trompé de route. Résultat : une arrivée tardive au gîte. Ce qui a permis aux filles de papoter…
On se retrouve tous le lendemain à 8h au gîte pour notre première journée de ski de rando. On est tous impatient, ceux pour qui c’est une première expérience et ceux qui guettent depuis longtemps les premiers flocons. On embarque tous dans les minibus, direction la station de Piau-Engaly. Une tradition au CAF de La Rochelle pour la première sortie hivernale de l’année !
Les skis chaussés, le casque sur la tête et le DVA enclenché, on s’élance à la queue-leu-leu sur un air de Eh Oh Eh Oh on rentre du boulot ! La météo est joueuse et le vent s’invite à la partie. La montée se fait à bon rythme dans le froid. On aperçoit parfois des voitures qui montent à la station, mais on a choisi un autre mode de transport ! La chaussure de Thierry est fendue et Thierry ça lui fend le cœur ! On s’arrête pour déjeuner. Le vent s’acharne, on s’abrite près d’une remontée de télésiège, bien serrés comme des ados qui attendent le bus sous l’aubette. On repart pour atteindre le sommet du télésiège du Pic de Piau à 2 526 mètres. Le signal de la descente est lancé. On fonce sur les pistes, on a du style ! Ça croûte un peu mais on est tellement heureux de resentir ces premières sensations sur la neige !
Retour au gîte. Tout le monde s’affaire à une activité, une vraie fourmilière. Certains participent à une séance de yoga proposée par Sylvie, d’autres choisissent l’atelier cuisine, d’autres encore s’occupent du feu et….certaines papotent encore ! On se régale, on rit, on échange sur nos expériences en montagne et on trinque au limoncello fait maison de Jérôme…un vrai village de gaulois !
Le lendemain, dimanche, après un petit-déjeuner convivial, on est heureux de partir pour une nouvelle aventure. Capucine et Thierry optent pour une activité randonnée à pied dans la vallée du Moudang. Une très belle balade dans un cadre magnifique ! Les autres prennent la direction de la frontière espagnole et garent le minibus avant le tunnel de Bielsa pour partir sur le chemin de la Liberté (ça ne s’invente pas !). On voit trois skieurs partir à droite, « Ah les imbéciles, il faut prendre à gauche ! ». Ce que nous faisons….Un quart d’heure plus tard, nous nous retrouvons les pieds dans l’eau à traverser un ruisseau ! Le paysage est incroyable, on passe devant une cascade de glace, on révise les conversions en pente forte, dans la poudreuse, sur croûte glacée…Le vent a disparu, on profite. Un peu têtu, on décide d’aller jusqu’au pic de Bataillence à 2 602 mètres. On en prend plein la vue. A la descente, on se sent des ailes tellement la neige est bonne. Attention quand même aux cailloux affleurants et…à cette barre rocheuse ! Zut on est descendu trop bas, il faut déchausser et remonter. Sur la descente, on croise les trois skieurs aperçus le matin. Agathe (comme moi !) s’est claqué le genou. Esprit Club alpin jusqu’au bout des skis, on leur porte assistance jusqu’à l’arrivée de l’hélico. Tout se finit bien. Objectif atteint : on a goûté la neige et on en reveut !

 







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda