Carnet de route

Terrain d'aventure au caroux
Sortie : Initiation terrain d'aventure du 15/04/2017
Le 26/04/2017 par Gurvan Peden
L’objectif de ce week-end à 8 dans le Caroux, c’est de faire progresser tout le monde vers l’autonomie en terrain d’aventure, mais aussi de partager de bon repas. Alors voici un résumé de ce week-end.
- Samedi matin : Atelier pose de friends, coinceurs et pitons, relais « terrain d’aventure ». Chacun peut s’essayer en pied de voie à poser le matériel et confectionner un relais.
- Samedi midi : pain/saucisson/comté
- Samedi après-midi : voie d’initiation au terrain d’aventure « Rocher Marre » (7 courtes longueurs, une centaine de mètres de dénivelé). Il y a quelques points et relais sur la voie, notamment pour protéger les passages un peu plus difficiles.
- Samedi soir : Après l’apéritif sur la plage du camping de Mons la Trivalle, place aux lentilles corail et rôti de porc de Laure, suivies de son brownie végétalien sans gluten aux haricots rouges et à la patate douce. En bonus, les pâtes fraîches au parmesan de Manu.
- Au réveil dimanche matin on prépare les sacs pour 2 jours. Pour la caution « aventure » du week-end, on passera la nuit en bivouac, alors il faut prévoir les sacs de couchage, la nourriture et l’eau pour ces 2 jours. On se met ensuite en marche vers «l'arrête des charbonniers » (7 longueurs, 250 m). Cette fois-ci, c’est vraiment du terrain d’aventure. Mais à part quelques pitons dans la voie, il n’y a pas d’équipement. Le rocher est bon et on trouve facilement des arbres ou béquets pour s’assurer et faire les relais. Pendant ce temps-là, pour manger dans la voie : pain/saucisson/comté.
- Dimanche soir, c’est le moment de se trouver un coin sympa pour bivouaquer. Après une courte exploration, on trouve un espace abrité du vent et relativement plat, chacun peut donc s’affairer à préparer son couchage, avant de profiter du repas préparé par Paul et notamment son délicieux magret de canard, séché à la maison.
- Lundi matin, on prévoit de monter à l’Aiguille Deplasse par l’arrête sud ouest (6 longueurs, 250 m ). Les longueurs s’enchainent pour finir sur l’arrête plate et effilée. Pour manger dans la voie : pain/saucisson/comté… Arrivé en haut, il reste à marcher 2-3h pour retrouver les voitures et rentrer à la Rochelle.
Au final, c’était un week-end très sympathique, qui s’est déroulé dans la bonne humeur et sous une météo plutôt clémente. Seul accroc au programme, on n’a pas pu profiter du couscous prévu en cas d’annulation du bivouac.
Merci à tous les participants et à ceux qui ont organisé la sortie.