Carnet de route

Rando vallée d'Aspe
Le 09/07/2017 par Thierry Florion
Après avoir récupéré toute notre équipe, nous roulons sans problème vers le cirque de Lescun avec l’intention de faire quelques belles montées sur les aiguilles d’Ansabère, le pic des Trois Rois ou le pic d’Anie. Cette sortie aurait dû se faire il y a deux semaines mais une mauvaise météo avait imposé un prudent report vers des jours meilleurs….
La météo sera-t-elle meilleure ce WE ? pas si sûr… Il est bientôt minuit. Comme beaucoup des passagers, bercé par le ronron du diesel, je somnole. Mais il me semble avoir aperçu un flash dans la nuit noire, en l’absence de réaction du chauffeur et de ses voisins j’en déduis qu’on n’a pas fait d’excès de vitesse et très vite une seconde lueur me permet de voir les sommets se découper à l’horizon, il y a de l’orage.
On approche de Lescun et la perspective de monter la tente sous l’orage n’est pas réjouissante. 1h du matin, on arrive au camping. L’orage est passé, on dresse les tentes en essayant de ne pas faire trop de bruits.
Réveil samedi matin sous un ciel un peu couvert mais pas menaçant. On peut tenter la table des Trois Rois, 2420m soit environ 1400m de dénivelé. On aperçoit un beau groupe d’isards qui se débrouillent bien mieux que nous pour évoluer sur les lapiaz, éviter les gouffres et les crevasses creusées dans les rochers.
Un peu de culture maintenant ! Le roi d’Aragon, le roi du Béarn et le roi de Navarre se retrouvaient, selon la légende, sur ce sommet qui se trouvait à la jonction de leurs trois royaumes, d’où la bien nommé « Table des Trois Rois ».
Descente et arrêt à l’épicerie de Lescun, 5 minutes avant la fermeture, ouf ! Saucisses, rosé…, on a de quoi faire un sympathique repas, confortablement installés sur la terrasse du gîte du camping, avec Philippe chef cuistot,
La météo ne s’améliorant pas, changement de programme pour dimanche. On abandonne le cirque de Lescun pour faire le pic de Roumendarès 1649m, environ 900m de dénivelé. Le ciel est bouché, on évolue dans des conditions d’humidité proche de celle qu’on doit rencontrer en Amazonie. Ca a l’air de convenir à quantité de limaces noires présentent sur notre sentier et c’est une bonne occasion pour tester l’étanchéité de nos chaussures.
L’organisation de Denis est comme toujours parfaite : on arrive pile-poil au sommet à l’heure de la pause déjeuner en même temps que le soleil. Petite sieste et bronzette et il est temps de redescendre.
Incroyable, sur le chemin du retour on trouve des dizaines d’édelweiss !! en quelques décennies de randonnées je n’en n’avais jamais vues, montant toujours plus haut pour les trouver et toujours bredouille… et là, à 1500m un champ d’édelweiss.
Retour à La Rochelle,
La météo n’a pas été excellente pour ce WE, je n’ai toujours pas fait les aiguilles d’Ansabère, mais on a passé un WE bien sympathique.