Carnet de route

Areng sort ...mais rien à Céciré

Le 04/03/2022 par Gabriel

Sortie alpi du 22 23 janvier - C'est parti pour la première sortie "couloir" de l'année, tous motivés et remontés à bloc !

On commence par une magnifique Action de la part de Sylvain avec un magnifique créneau en bataille à notre arrivée au gîte. Un gîte très sympatique situé dans la vallée de Barousse. Après la traditionnelle bagarre pour choisir son lit on peut enfin dormir pour se préparer à crapahuter tout le week-end.

Première journée, nous partons pour la montagne d'Areng (on parle pas de saumon ici...).
Arrivés au parking des Bordes de Saoube, on entame une petite marche d'approche (qui fera bien bosser nos petits coeurs) à travers la forêt pour tomber sur une petite cabane au pied des couloirs.
C'est LE moment, tout le monde s'équipe. On sort les baudriers, les cordes, un peu de ferraille et nous voilà partis dans deux couloirs différents :
Le premier groupe s'engouffre dans la variante gauche du couloir central plus raide mais plus enneigé, tandis que le second groupe part dans le couloir central un peu plus clément mais avec 2 passages de roche un peu technique.
On finit par arriver au sommet, à 2079m d'altitude, les mollets bien bien chauds. À peine le temps de se fracturer la rétine avec un panorama grandiose qu'on entend le drone décoller. Tout le monde prend la pause le temps de prendre quelques photos pour finalement descendre se mettre à l'abri du vent pour casser la croûte.

La descente se fait tranquillement, en luge improvisée pour certains. Là commence à naître une mutinerie dans le groupe... Certains s'inquiètent du repas du soir et tentent de corrompre le groupe pour faire un détour chercher quelques vivres suplémentaires. Nous finirons tous par céder face à la peur de la faim en passant chercher un kilo de pâtes supplémentaire... Gare à ceux qui ne finiront par leur assiette!
Tous bien pleins d'un bon repas fort apprécié après cette bonne journée nous voilà parés pour une longue nuit de digestion.

Pour cette deuxième journée, on se dirige vers la station de Superbagnères histoire de casser un peu les pieds aux skieurs en marchant sur leurs belles pistes fraichement damées avec nos beaux crampons bien aiguisés et accessoirement pour faire l'ascension du couloir Zébulon au Pic de Céciré. Après une petite marche le long des pistes, on arrive sur le début d'une arête en face du couloir nous donnant un magnifique point de vue sur notre objectif. On prend le temps d'enlever tout ce qu'on peut parce que QUAND MEME FAIT CHAUD LA! On analyse un peu le couloir et on repère la marche d'approche avant de s'élancer sur la crête. On se rend vite compte que... la neige aussi a chaud, ce qui ralentit très nettement notre progression. On finira par arriver un peu en dessous du couloir en serpentant entre les pistes vers 12/13h. On décide finalement de ne pas se lancer dans le couloir, l'heure était déjà trop avancée, les mollets trop entamés et la route du retour à ne pas oublier.
Donc... Petite pause déj / photo / drone dos à la pente, face à tout plein de montagne,
Le temps de reprendre la marche, de prendre le temps de discuter un peu avec un très très TRES sympatique petit pisteur de la station qui nous encouragera à poursuivre notre route en toute sympathie ;-)

Je remercie toute l'équipe pour ma première sortie alpi avec le club, j'ai hâte de pouvoir cramponner à nouveau avec vous !







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club