Carnet de route

Week-end sur et dans le rocher.

Le 08/05/2018 par Adeline

Vendredi 27 avril 2018 : La joyeuse équipe composée de Paul, Thierry, Manu, Lorenzo et Adeline  quitte La Rochelle, surmotivée à l'idée de retrouver les sensations du "caillou" dans les grandes voies du Quié de Sinsat. C'est sur "l'Intégrale d'Anaïs", qui culmine à 450 m, que s'est jeté le dévolu de l'équipe pour la journée du samedi. Le camping du pré Lombart, à Tarascon-sur-Ariège, sera notre refuge pour cette expédition de 2 nuits et 2 jours.

Le samedi matin, nous partons vers 8h30 dans une brume épaisse en direction du Quié de Sinsat, cette belle falaise d'Ariège que nous ne voyons alors pas encore, tant les nuages sont bas. 45 minutes de marche d'approche plus tard (un peu plus pour Paul et Adeline qui ont voulu explorer de plus près les sentiers caillouteux des ruminants locaux…),  nous voilà en place dans le secteur du Pubis, plus précisément dans le secteur "GR 4b+". Les 2 cordées sont composées de Paul, Thierry et Adeline d'un côté, et de Lorenzo et Manu de l'autre. Le fait de pouvoir grimper côte-à-côte est très agréable et permet de sentir un effet de groupe motivant et convivial. Les 2 voies de 3 longueurs chacune, de niveau 5C+ maximum, sont grimpées assez facilement, pour une mise en jambe efficace mais pas trop douloureuse. Nous nous rendons pourtant compte que les cotations ne sont pas volées ! 

On atteint le secteur "Jeanne" et la cordée n°1 s'engage dans la voie du même nom tandis que la cordée n°2 s'engage dans la voie "Graton Labeur". Cette 2ème section est nettement plus engagée, chaque cordée goûtant au 6a voire 6a+. Le soleil commence à apparaître, et les nuages laissent apercevoir les sommets environnants enneigés, et la belle face du Quié. Le décor est splendide ! 

La cordée n°1 décide finalement de ne pas s'engager dans la dernière section d' "Anaïs", au vu de l'heure et la difficulté (6b+), mais redescend pour faire les 3 longueurs d'"Ainsi Soit-Elle", très variées, ce qui complète une déjà belle ascension. Manu et Lorenzo décident eux d'attaquer l'Anaïs. Ils s'arrêteront à la 2ème longueur, notamment éprouvés par une fissure qui leur aura donné du fil à retordre, mais ravis et fiers d'avoir goûté à cette très belle face.

Au final, 9 longueurs et 6 rappels pour chaque cordée, le bilan satisfait pleinement pour la première grande voie de l'année (et première grande voie tout court pour Adeline). La journée se clôture joyeusement par un confit de canard avec patates sautées suivi d'un festival de jeux de cartes du monde entier.

La journée du dimanche s'annonçant pluvieuse, nous décidons de nous offrir une excursion de spéléologie avec le très bon guide d'Objectif Spéléologie. Celui-ci nous fait découvrir pendant 3 heures la grotte de Siech, qui nous impressionne par la multitude de ses laminoirs, gours, chatières, et autres expressions de la discipline !  Nous terminons le séjour au sec malgré la pluie, tout en ayant profité au maximum de ce que Tarascon-sur-Ariège peut offrir à des Cafistes Rochelais.

Décidément, le CAR ne manque pas de ressources :)







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda