Carnet de route

randonnée géologique en Vallée d'Aspe
Le 17/07/2024 par Marie et Stéphane
C’était une première pour nous !
Nuits de vendredi et samedi dans un gite d'étape à Accous (Vallée d'Aspe) " la Maison Despourrins", gîte bien connu de Frédéric, tenu par Sandrine et Claire.
Le samedi de bon matin, nous avons quitté le gite avant la fermeture de la route pour le passage d'une course cycliste espagnole « La Quebrantahuesos » (9000 participants) qui traverse les vallées d’Aspe et d’Ossau.
Nous avons retrouvé Pierre, un animateur de GeolVal au parking du col de Marie Blanque.
En cheminant assez vite nous avons observé au sol de l’ophite, c'est une roche qui a un aspect de peau de serpent.
Pierre nous a expliqué la formation des Pyrénées : dans cette région, il y a 500 millions d’années la zone était recouverte par la mer. La péninsule ibérique n’est pas sur la même plaque géologique que nous et lentement, elle pousse la plaque eurasiatique (la nôtre) pour trouver sa place actuelle. Ce glissement donne naissance à une montagne : les Pyrénées. Raison pour laquelle cette montagne jeune (40 millions d’années) est composée en grande partie de roches issues du fond de la mer.
Pause déjeuner sur les hauteurs, et en redescendant la randonnée se termine sur le plateau du Benou. Les vaches et les chevaux en estive font de ce plateau un vrai décor de carte postale. Ces élevages sont à la fois une richesse économique (vente vers le Japon des chevaux et production viande bovine en France) et patrimonial pour l'entretien des zones enherbées.
Sur le plateau du Benou, nous nous arrêtons devant le Turon de la Técouère (monticule pointu) composé de lherzolite, roche qui compose le manteau terrestre supérieur.
Pendant cette pause, une jument était irrésistiblement attirée vers Laurent !
Le samedi environ 6h de marche, puis de retour au gîte nous avons été nous promener dans Accous pour découvrir le village, regarder les parapentes atterrir et dévaliser le super marché local en fromages et charcuterie !
Le samedi soir, nous avons rencontré au gîte un autre Géologue, qui lui y faisait étape lors de sa marche vers Compostelle via le chemin de Arles.
Il y avait aussi Emma (également géologue de formation !) qui était déjà venue au gîte et avait passé, avec entre autre Frédéric, un réveillon du nouvel an mémorable. Soirée relax avec de doux arpèges de guitare par Frédéric. Emma était inscrite à la même sortie géologique du dimanche que nous.
Le dimanche matin, pour retrouver les autres participants de la sortie géologique, nous avons emprunté un chemin peu carrossable (le minibus s’en souvient….). Une fois le groupe arrivé à notre rencontre (plus tard que prévu, car ils ont pris le chemin à pied) nous avons randonné doucement jusqu'aux cabanes d'Ansabère.
C'est là, lors de la pause pique-nique, que Pierre de GeolVal et deux AMM nous ont fait part de leurs connaissances.
Pierre était tout excité en nous présentant un phénomène géologique, visible uniquement par des grimpeurs expérimentés ou grâce à des prises de vue par drone.
Puis on continue la Randonnée sous la pluie et dans les nuages… un névé nous a tous stoppé à 50 m du sommet du col de Pétragème, la vue était bouchée. Dommage.
Retour au véhicule et départ pour La Rochelle vers 17h30.