Carnet de route

Rando juste derrière le Portillon...
Le 20/09/2020 par Christel & Manu
Vendredi 4 septembre 2020, départ comme prévu de la Rochelle à 17h30.
Après plusieurs arrêts sur la route pour finaliser l'effectif et diner, petite erreur d'aiguillage… un stop "bonsoir, Gendarmerie Nationale...." et rencontre impromptue avec des cerfs aux bois majestueux.
Nous finissons par arriver au parking des "granges d'Astau" vers 00h30 juste après le village d'Oô. Nous plantons les tentes un peu plus bas pour la nuit. Zzzzz
Samedi matin levé vers 8h00... petit dej et pliage de tente... (Compliqué pour certaines…)
On débute la randonnée vers 09h30 sur un sentier touristique qui monte au lac d'Oô, le premier d'une série de 3. 1500m de dénivelé positif, c’est le programme de la journée pour atteindre le refuge du portillon. Grand ciel bleu et bonne ambiance nous accompagnent. Nous sommes une bande de 8 à parité parfaite : Marie, Christine, Nicole, des habitués, Jacques tout jeune retraité, Christophe le savoyard tombé dedans quand il était petit, Christel et Manu en découverte et Denis notre JO et guide aux multiples talents !
1er palier, 400m plus haut, nous quittons le sentier touristique avec le barrage du Lac d'Oô pour se diriger vers le refuge d'Espingo (2ème palier).
Arrivés au refuge vers 12h30, nous continuons quelques mètres pour rejoindre une confortable berge du Lac Saussat dit « lac au canard ».
Il fait chaud… Marie plonge dans l’eau transparente et non moins fraîche, suivie par Denis et bientôt Manu et Nicole. S’en suivent, Pique-nique et sieste (ça pique un peu quand même !) face au cirque… grand luxe…
14h00, nous repartons pour 500m de dénivelé positif (3ème palier), vers le refuge du Portillon... Nous sillonnons une sente qui suit un torrent fait de bassines et autres toboggans… on se promet de s’y baigner en redescendant…
Ascension un peu « grincheuse parfois » mais toujours sous le soleil. Arrivée au refuge vers 17h00... l'heure de la bière, contre les courbatures…
Dîner à 19h, en attendant on fait plus ample connaissance et un petit scrabble de sioux (hug) : atypique pour les puristes mais franche rigolade !
Le repas nous envoie tous au lit le ventre plein à craquer vers 21h30. Réveil programmé à 6h00 pour notre rdv avec le ciel au pic de Perdiguere…
Dimanche 5 septembre, 06h00, tout le monde a bien dormi… au chaud…
Mer de nuage au-dessus de la vallée et la pénombre nous permet de profiter des derniers instants de ciel étoilé… (peu engageant pour certains…?!)
Départ avec des sacs allégés vers 07h15. 700m de dénivelé nous séparent du sommet. Notre ascension nous fait contourner le lac du Portillon, balcon, pierriers, cailloux, pierriers… les cairns nous guident et nous arrivons au col vers 9h00.
Petite pause face aux Pyrénées espagnoles avant l’ascension de la cheminée qui génère un peu d’appréhension chez les moins expérimentés… mais les experts (Denis et Christophe) rassurent et assurent !
Nous atteignons le pic de Perdiguere à 09h45, 3222m… panorama sur plusieurs sommet de + 3000m, c’est splendide...
Séance photos et quelques graines pour reprendre des forces et nous entamons la descente à 10h15. Le paysage toujours sous le soleil est tout aussi fabuleux.
Au loin, la mer de nuage gagne du terrain, jusqu’à atteindre le refuge peu après notre arrivée vers 12h30 pour les premiers.
Nous reprenons des forces (Coca, bière, saucisson, fromage, tapenade… à chacun son truc) et chargeons nos sacs. 13h45, il est temps de redescendre, il faut rejoindre le camion à 17h30 au plus tard pour un départ pour La Rochelle à 18h.
Les nuages nous privent quelque peu du paysage, la sente est humide et glissante ce qui ralentit un peu notre descente (enfin pas pour tout le monde !).
Nous rattrapons 2 randonneuses rencontrées la veille, dont une est blessée, mais Denis « le druide » et Christophe, sherpa pour l’occasion, sauvent la situation ! On est décidément bien accompagnés !
Chose promise, chose dû, les plus téméraires (Marie et Manu) prennent de l’avance dans la descente pour un bain dans une des bassines repérée la veille ! Qu’importe la météo !
La descente se poursuite, encore, encore et encore… « tu te souviens toi d’être passé par là hier… »
Arrivée au camion à 17h45 pour les dernières.
Les jambes sont fatiguées mais nous sommes tous enchantés de cette belle balade autour du Portillon !