Carnet de route

Une semaine au Mont Rose

Le 27/04/2025 par Agathe

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus…haut ! » (Proverbe afro-pizza)

Ski de rando au Mont Rose du 27 avril au 3 mai 2025
Rassemblement de la troupe samedi pour un départ au petit matin. Destination : Vallée d’Aoste. En route pour une journée de transport, les premières épreuves nous attendent : tentatives de sieste en minibus, exercice de patience au tunnel du Mont-Blanc, gros test de résistance olfactive au fromage de chèvre et…découverte des Tutos de Rafaëllo « Et tac ! ». 
Le dimanche est consacré à la révision des manip de cordes, mouflage, exercices de marche avec piolet, de glissades et de recherches DVA dans la station de Staffal. Le soir, le camping se transforme en camp de scout : les sacs sont prêts pour notre ascension !
Lundi, jour du départ ! Objectif : refuge d’Oreste à 2 600 m. On est bien chargé ! La montée est progressive et nous atteignons le refuge dans l’après-midi après 800m de dénivelé. On découvre le savoir-faire local des menuisiers-charpentiers, le refuge est un charmant chalet en bois et la partie non gardée dispose de tout le confort nécessaire, on apprécie surtout la présence du poêle autour duquel nous nous réunirons le soir pour diner. Mais auparavant il est temps de monter les toiles de tente et de repartir pour rejoindre les cols Salzà (2 882 m) et Alta Luce (3 184m), histoire de nous acclimater. En redescendant vers le refuge, les filles ne résistent pas à l’appel de la baignade dans un petit bassin gelé !
Mardi, nous reprenons notre itinéraire en direction du refuge de Capanna Giovanni Gnifetti à 3 647 m. Ca grimpe dure mais le paysage est incroyable ! On atteint le refuge fermé de Mantova (3 498 m), plus que quelques mètres à gravir, le temps se couvre… Quel bonheur d’arriver au refuge ! Celui-ci est accroché à la montagne et domine toute la vallée. La vue est prodigieuse ! Et que dire de l’accueil à l’italienne ! Mamma mia…. En revanche, on gardera un autre souvenir des toilettes turques après 3j sur place.
Mercredi, nous visons la Pyramide Vincent à 4 215 m. Notre premier pic à plus de 4 000m. Malgré les nuits parfois difficiles, on a tous un moral d’acier. Les cordées sont faites. Philippe part en tête et fait la trace. La cadence est bonne et on atteint la pyramide plus vite qu’espéré. Félicitations à tous ! Tout le groupe est au sommet et en forme. On ne va pas s’arrêter là, on file profiter d’une pause pique-nique bien méritée au refuge de Mantova. Petite sieste, attention aux coups de soleil ! Retour au refuge de Gnifetti, douche dans la neige, repas gargantuesque et au dodo.
Jeudi, jour J pour l’ascension du Pic Gnifetti à 4 554 m. On reprend les mêmes cordées, on ne devine pas encore le sommet tant espéré mais tous nos regards se portent dans la même direction. Les conditions météo sont idéales et notre motivation n’a pas faibli depuis notre départ de Staffel. A midi, on arrive au sommet. On l’a fait ensemble ! Beaucoup d’émotion à partager. Des sourires, quelques larmes aussi… Et une photo souvenir du régiment Margarita au Pic du Gnifetti !
Vendredi, c’est le moment de quitter cet endroit féérique pour redescendre dans la vallée. Un peu plus de 1 800 m de dénivelé en négatif nous attend. Les cuisses vont chauffer ! On repasse par le refuge d’Oreste pour récupérer nos affaires de bivouac, certains ne résistent pas à l’appel de la montagne et repartent en ski avant un denier plongeon dans l’eau gelée. Pique-nique avec les gardiens du refuge qui nous ont rejoint. De retour au village de Gressoney-Saint-Jean, on se laisse tenter par une visite des lieux, une halte shopping dans les boutiques gourmandes et bien sûr le séjour n’aurait pas été complet sans une véritable pizza Margarita !
Sur la route du retour, les corps sont fatigués mais les visages souriants et la tête remplie de beaux souvenirs…
« on se croirait en haute montagne comme ils disent :-) »
« Une semaine magique et hors du temps. Savante alliance de paysages somptueux, d’efforts, de temps conviviaux, de partages plus profonds. Le CAF LR se démarque aussi par son approche variée de la montagne : camping d’avant départ, bivouac, refuge … J’adore ! Et notre exploit : une arrivée au sommet à 11 ! »
« 5h30, levé du jour sur la terrasse du refuge Gnifetti, froid, seul, magique. Mais la solitude ne peut être que temporaire pour moi. Evolution du groupe, chacun fait attention à l'autre. Bien préparé en amont et très bien vécu in situ. Une sortie qui restera gravée dans ma mémoire. Merci à tous. »
« L'important n'est pas d'aller haut, l'important est de partager ; des réussites ou des "défaites". »
« Et si la météo avait été mauvaise, on aurait joué au jeu du cochon. »







CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda