Carnet de route

raquettes en Ossau - 14/15 janvier

Le 31/01/2023 par Claire et Jérôme

Vendredi 17h,  enfin le départ après une semaine à scruter la météo sous toutes ses coutures la neige est enfin au rendez-vous. Il faut dire qu'elle s'est fait attendre et que beaucoup de stations ont fermé leurs portes suite au redoux... bref le départ en minibus avec nos deux chauffeurs Anne et Thierry, une petite halte pour prendre Sandrine à Saintes, se passe à merveille, nous sommes 9 donc pas de place pour un covoit'. Thierry se fait chambrer au péage, pas facile de glisser son ticket quand on est habitué au télépéage. Cela étant il faut souligner la patience des automobilistes on ne s'est pas fait klaxonner !

Au petit matin après une bonne nuit au gîte la Caverne aux Eaux Chaudes, un petit dej copieux nous attend. Génial ! Je peux manger un peu de tout pour prendre des forces.
Thierry nous demande de mettre les DVA ! Mais comment met-on ça ???

Départ pour le col du Pourtalet en minibus. Le temps est au top, grand ciel bleu, vent quasi nul, la destination retenue la veille est le Pic de Peyreget 2487m, un contre-fort du pic du midi d'Ossau notre fameux Jean-Pierre. Je connaissais le coin pour y avoir bivouaqué cet été en famille. Mais en cet hiver 2023, il n'y a plus de troupeaux de brebis, de chevaux, de vaches, ...

C'est un troupeau de randonneurs français et espagnol, qui raquettes ou skis aux pieds, se préparent pour explorer le cirque d'Anéou, le pic de Peyreget et ses environs!

Tout le petit groupe se prépare ! Je fais confiance aux accompagnateurs ! Mais en fait on cherche déjà notre chemin ! C'est quoi cette blague ? Rapidement nous retrouvons le bon chemin !
Nous marchons tranquillement tous ensemble! Enfin il y en a qui se font remarquer, Sandrine et Matthieu foncent ! Matthieu court, saute et épate la galerie ! HI ! HI ! HI ! La neige est croûtée et peu abondante sur ce versant exposé sud mais arrivé au col de Soum de Pombie, là enfin la poudreuse est en quantité suffisante pour profiter des « bienfaits » de la raquette.

Nous arrivons au refuge de Pombie….. Et je me demande si je vais pouvoir continuer !

Puis nous arrivons au col de Peyreget, là nous abordons une pente un peu plus raide. Thierry m'indique de piquer ma raquette dans la neige pour éviter de glisser en arrière. Je suis bien accompagnée et soutenue car ça commence à être un peu plus technique et surtout éprouvant physiquement.

Enfin, j'arrive au sommet et là je me dis c'est trop beau ! J'ai le smile !

J'espère que je n'aurai pas trop de douleurs aux pieds ! (oui je reconnais être parfois une tamalou ! )

J'appréhende la pente! Chut !Je me mets un peu sur les fesses !
Puis je descends en mettant mes raquettes dans la poudreuse … c'est génial !
Sandrine m'a promis un massage des pieds à l’arrivée ! C'est chouette !
Pique nique au soleil, puis nous repartons vers le refuge et le col du Pourtalet par le même itinéraire qu'à l'aller.

Nous arrivons au gîte. Les premiers à prendre leurs douches vont nous réchauffer les sanitaires, pendant qu'un groupe va chercher du fromage un peu plus loin à la fromagère !
Génial, ce soir j'ai un RDV pédicure podologue ! Un petit massage, une rectification des semelles ! Il y a des pro dans ce groupe c'est super!
Après un bon repas nous allons nous coucher pour une bonne nuit de sommeil !

----------------------------------------

Le lendemain... le temps est à la pluie aux Eaux Chaudes, c'est pas terrible, forcément la motivation est descendue d'un cran. L'objectif du jour depuis le lac de Fabrèges rejoindre la cabane de Saoubiste en passant par celle de Chérue. Nous commençons à randonner avec les raquettes sur le sac à dos sous une pluie légère, la pluie fait place à la neige, dans la forêt abrités du vent, c'est plutôt sympa !
Nous sortons de la forêt, le manteau neigeux étant plus conséquent nous chaussons les raquettes et nous apercevons des Isards sur les hauteurs. Une petite pause à la cabane Chérue, le temps de reprendre des forces et nous repartons en direction de la cabane de Saoubiste. Seulement, avec le vent et la neige, difficile de retrouver le sentier, nous sommes dans les myrtilles et les rhododendrons. Après une concertation générale, nous rebroussons chemin direction la cabane de Chérue pour un pique-nique bien mérité.
C'est vraiment bien nous avons un abri très confortable avec une grande table, des bancs, un poêle à bois,...
Puis nous repartons vers la forêt pour un retour tranquille parmi les sapins enneigés ! Oui je fatigue un peu je suis à la traîne ! Mais c'est pas grave, je profite du paysage !

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda