Carnet de route

22, Nous voilà!
Sortie : 2 sorties à la journée du 15/01/2022
Le 25/01/2022 par Karine
22, nous voilà !
Enfin un peu d’exercice, pour réguler l’excédent des fêtes, et puis s’échapper de la morosité ambiante!!! Nous, c’est Thierry G. et Remy, et puis Nathalie, Sandrine, Clémence, Laure, Grégoire, Philippe, Laurent, Thierry F., Yonnel et moi. 50% de l’effectif quand même, dévolu à l’éducation nationale, inutile de préciser que son ministre était le 13ème de la bande !
Un départ en 2 véhicules, complétés à Rochefort et à Saintes, une délicieuse galette partagée (merci Sandrine), un Laurent, décrété roi du jour, et nous arrivons enfin tout, mais alors, tout au bout de la vallée, à Gavarnie.
Cimes enneigées quasi phosphorescentes sous la lune presque pleine, non mais, vraiment, quel cirque!!!
S O M P T U E U X !
Comme diraient les plus jeunes, « ça commence de ouf ce WE! »
A pas de loup, nous nous glissons, dans nos dortoirs réservés, au refuge de la Grange de Holle.
Et puis paf, Jour ! Soleil ! Grand ! Ciel ! Bleu de chez bleu !
La neige, très gelée, modifie le programme des 2 jours, mais Thierry et Rémy, qui en ont toujours sous le pied, et Philippe, gardien du refuge et donc, local de l’étape, nous concoctent un itinéraire bis au top. Exit le pic de Lary !!
Départ du parking de la station de Gavarnie (spécial dédicace à Anne qui y a dernièrement laissé une malléole !) par la piste raquettes. Nous nous en écartons pour un parcours en crête jusqu’au Pic entre les ports. C’est très beau, glacé, brillant, mais «tout ce qui brille n’est pas or» (hein Nathalie ?), spectaculaire, aérien, de la concentration, marcher juste, parce que la pente est raide et que la glissade peut être loooongue…
Pique-Nique avec vue, venteux, et malgré le soleil, on ne s’éternise pas. Super descente jusqu’au col de tentes, retour pour certains, montée au Pic de tentes pour les autres, pour un autre point de vue à 360°, de quoi se décrocher la tête…
Retour au refuge, douches, apéro, et grand débat autour de la sortie dominicale, entre les « pro-boucle » ou pas, un itinéraire sauvage dit « à bestioles » ou pas, en forêt ou en plateau, avec plus ou moins de dénivelé, expo ensoleillée ou moins… Bref, en cette période pré-électorale, un référendum des plus démocratiques rendra son verdict, nous partirons dans les bois ! Puis, fatigués par nos 11 km et 840 de D+, nous n’avons pas fait de vieux os, et à 21h30, tout le monde était d’équerre !
Départ du refuge, raquettes aux pieds ! « Elle est pas belle la vie ? »
Direction le bois de St Savin, pour une balade en milieu sauvâââge, pas trace du moindre humain, que de la trace animale, de l’isard (isard, vous avez dit isard…), du lièvre, de l’ongulé (espèce d’ongulé…) (Bon d’accord j’arrête !). Et un magistral Gypaète qui nous suit de l’œil, et rase la falaise… Traces d’avalanches aussi, nombreuses, juste au nord du gave d’Ossoue, en contrebas.
Passage avant le pont d’Artigouli bien en devers, marche en crabe, sur la pointe des griffes avant, la petite tétanie des mollets menace… Mais le fait de ne pas glisser dans le torrent glacé, bizarrement, s’avère très persuasif.
Le pont passé, nous sortons de l’ombre, « ô sole mio » ! Douce balade le long du gave dans un paysage rien que pour nous, jusqu’à la cabane de Milhas. Enfin… douce, douce, mais pas que! le chaos d’une coulée d’avalanche à franchir, et ses blocs de glaces acérés, diffuse ce qu’il faut de trace de violence pour valoriser ces moments si paisibles!
Pique-nique, spot de rêve, Muret en U pour être assis au sec, face au soleil, des rires, de la bonne humeur, des photos, du chocolat… Bouquet final !!!!
Snow, Smooth and Sun !
Merci à Thierry G. et Remy pour l’organisation, la maitrise et la bienveillance, Merci à Thierry F. et Laurent, les chauffeurs suppléants, Merci à la météo, qui a tout rendu plus facile, et Merci à la joyeuse compagnie, que ça fait du bien de prendre l’air !!!!