Carnet de route

Semaine Queyras 4-11 fevrier 2023

Le 01/03/2023 par Marie-Pierre, Anne, Thierry

Les 2 minibus et la remorque chargés décollent de La Rochelle avec un départ ponctuel du local du club à 7h, avec Philippe, Fred ,  Arnault , Marie-Pierre , Thierry.F , Marie Hélène , Karine , Christian et Alexandre.
Un premier arrêt à 7h30 à Rochefort pour prendre : Pascal, Anne, Thierry.G.
Le long voyage se déroule par Bordeaux et Toulouse, où nous prenons des voyageurs blablacar. Peu après Toulouse, Denis et Marie sont à nos côtés, puis Sandrine nous rejoint à Aix en Provence. Enfin vers 20h nous arrivons à Molines en Queyras (le Coin) et trouvons Benoit et Chantal qui ont préparé le gîte  …et le dîner ! …chouette !
Après une nuit plus ou moins complète …à 2040 m et un bon petit dej. 
Le dimanche:
- Les randonneurs-raquettes partent pour une boucle dans la vallée de Molines, Fontgillarde.
- Les randonneurs-ski partent au Pic de Nière (2890 m). Neige de bonne qualité en haut qui se révèle très rapidement difficile à skier, c’est un festival de chutes
Le soir, apéro avec le CAF des 2 sèvres, dans notre gîte  et… nous fêtons l’anniversaire de Denis , 5 février !
Le Lundi :
-  Les randonneurs-raquettes et ski partent ensemble pour le Col du Longet ( 2700 m)  et le Pic Traversier ( 2882 m) . 
Le Mardi :
- Les randonneurs-raquettes ont choisi la magnifique Crête  de Curlet ( 2300m)  
et Pic de Cascavellier ( 2576m) 
- Les randonneurs-ski partent à l’assaut du Pic Maloqueste (un peu plus de 2500m ).
- On se régalera le soir au gîte avec une recette de Thierry (Quinoa et fondue de poireaux carottes)
 en version galettes ou tarte tatin.
Le Mercredi :
- Les randonneurs-raquettes grimpent la longue face sud au dessus du parking Pont de Lariane pour atteindre «  ce que nous pensons être » le Col à  côté du Pic Fond de Peynin ( 2857m)
- Les randonneurs-ski partent pour 2 jours, avec au programme, le col Blanchet et le Pic de Caramantran (3025 m), une mémorable partie de scrabble en version anglaise, un repas et un petit déjeuner délicieux (risotto de petit épeautre et butternut, panna cotta caramel et croustillant, brioche maison... ), une température à ne pas mettre un Blob dehors (-13°C), une longue nuit réparatrice débutée à 21h, dans le dortoir du refuge de la Blanche et également un festival de chutes dont le fameux « planté de tête » de Denis.
Le Jeudi :
- Les randonneurs-raquettes ont choisi les Chalets de Fontantie,  ( 2250 m) à partir de Montbardon .
La montée du minibus sur la petite route raide et parfois gelée est sportive avant de chausser les raquettes. Et c’est une superbe boucle avec des paysages magnifiques que nous découvrons sur le plateau passant aux Chalets de Fontantie. Un peu d’orientation à la carte et boussole …pour retrouver au loin , un chemin PR qui nous ramène à Montbardon .
- L’équipe se retrouve au complet au gîte le soir, autour d’une raclette bien méritée. Nous apprenons l ‘existence d’un invité surprise qui loge dans le frigo depuis le début de la semaine : le Scoby……
Le Vendredi:
- Les randonneurs-raquettes et ski partent ensemble pour l’Observatoire de Château Renard  
 ( 2931 m) avec 3 coupoles pour instruments astronomiques de diamètre 500 à 600 mm. Pique-nique face aux chaînes de montagne, comme chaque jour de cette semaine ensoleillée. Nous profitons d’une discussion et des explications avec le spécialiste de l’Observatoire sur place...   puis montée au Pic de Château Renard  ( 2989 m) . Mais avant, Philippe et Denis nous ont mitonné un exercice DVA grandeur nature et, un par un, nous recherchons le + vite possible le DVA enfoui sous la neige …réussite pour tous. Ouais !
- Le soir, apéro avec le CAF des 2 sèvres, dans leur gîte.
- Puis partage d’un fourzitout aussi bon que diététique !
Le Samedi : Départ vers 8h30 et le long voyage retour se redéroule par Toulouse et Bordeaux, où nous prenons toujours …des voyageurs blablacar. Saintes, Rochefort et vers 21h … La Rochelle.
Toute la semaine s’est déroulée dans une belle ambiance, conviviale, avec de bons repas …et avec des jeux (tarots, 6 qui prend, …) , guitare. 
Un soleil constant, magnifique nous a un peu réchauffé des températures de grand froid :- 15 degrés le matin et - 5 degrés l’après-midi.
Marie-Pierre, Anne et Thierry.

CLUB ALPIN ROCHELAIS
CLUB ALPIN ROCHELAIS
99 RUE NICOLAS GARGOT
17000  LA ROCHELLE
Contactez-nous
Tél. 06.95.08.13.77
Permanences :
Les Mardis de 18:30 à 20:30
Activités du club
Agenda