Carnet de route

3 jours, 3 sommets
Le 03/09/2021 par Anne et Thierry
Ouf ! Le grand week-end tant attendu des 28, 29 et 30 août va pouvoir se faire car la météo s’annonce bien !
Le vendredi soir, départ dans la bonne humeur de La Rochelle de 8 joyeux montagnards, les 5 autres étant déjà sur place, pour une arrivée tardive au camping « Le Ruisseau » de Gouaux près de St Lary.
Samedi 28 : relative grasse matinée avec un lever à 7h30 pour récupérer de la nuit écourtée…Il fait grand beau. On fait des sacs légers pour une sortie à la journée : on veut monter au sommet de l’Arbizon, 2831 m d’altitude, en partant des granges de Lurgues soit 1431 m de dénivellée positive. La montée commence par un joli chemin serpentant dans les alpages puis on aborde un interminable pierrier que l’on met 2 heures à gravir. On atteint alors le sommet, magnifique, d’où l’on voit la chaîne du Néouvielle, le Vignemale, une partie de Gavarnie,…On pique-nique 10 m sous le sommet, sur une plateforme herbeuse qui permet même à certains de faire une petite sieste. On en profite aussi pour observer les nombreux vautours, gypaètes et autres rapaces grâce à Fabien qui nous apprend beaucoup sur leurs modes de vie. La descente s’effectue sans problème par le même chemin…
Après une bonne douche, on commence à préparer la suite du week-end : une randonnée de deux jours avec bivouac… Denis nous propose 2 options :
Pic de Lustou, 3023 m, et nuit au lac de Lustou ou Pic de Thou, 2743 m et nuit aux lacs de Consaterre Bien sûr, les avis sont partagés entre ceux qui préfèrent le sommet à 3000 m et ceux qui préfèrent monter moins haut mais profiter d’une bonne baignade. Nous examinons attentivement la carte au 25/1000ème et une autre alternative apparait : faire les 2 sommets !!! D’abord le pic de Thou puis aller dormir au lac de Lustou et, le lendemain, monter très tôt au pic de Lustou avant de redescendre jusqu’aux voitures. Finalement, nous choisissons de commencer par le pic de Thou et d’aviser selon l’état des troupes !
Suit un repas convivial, accompagné d’un peu de Jurançon et de quelques airs de Ukulélé.
Dimanche 29 : lever 7h pour un départ à 8h. On rejoint le village d’Ens, 1200 m d’altitude et partons bien chargés pour rejoindre les lacs de Consaterre (2344 m). Nous y arrivons à 13h00 passés mais beaucoup commencent par profiter de l’eau rafraichissante du lac avant d’entamer le pique- nique. Rafraichis, restaurés, reposés, nous décidons de continuer pour aller bivouaquer au Lac de Lustou . Nous repartons avec les sacs bien lourds en direction du Pic de Thou. Nous cherchons un peu l’itinéraire, Marie utilisant la carte au 25/1000ème quand d’autres utilisent Iphigénie. Nous atteignons d’abord un col d’où l’on aperçoit le lac de Lustou mais la descente directe sur le lac est trop raide. Nous montons donc jusqu’au
sommet où nous admirons les sommets environnants, observons quelques rapaces avec les explications de Fabien et faisons quelques photos (format paysage, si possible, à la demande de Dominique !) Nous cherchons le chemin de descente vers le lac de Lustou que Denis repère vite et nous arrivons au lac de Lustou vers 17h00 .Comme il est encore au soleil, nous profitons d’une deuxième baignade pour certains ou simplement d’une petite toilette pour d’autres. Le lieu est paradisiaque et un grand espace plat va pouvoir accueillir nos 7 tentes.
On mange de bonne heure et, comme il ne fait pas froid, on essaie de jouer aux cartes avec les explications de Clémence…Président, trou du c. : on ne comprend pas tout mais on rit beaucoup !
Le lever est prévu à 6h pour un départ à 7h en direction du pic de Lustou soit 650 m de montée avec des sacs légers. Lundi 30 : Le démarrage avec le ¼ d’heure charentais se fait dans des pentes raides avant d’atteindre le col de Lustou. Une grande traversée indiquée par des cairns nous amène à une cheminée et nous rejoignons ensuite l’arête que nous suivons jusqu’au sommet du pic de Lustou. Juste le temps d’admirer le paysage et de faire une photo de groupe, nous repartons car la journée sera longue Vers midi, nous rejoignons notre bivouac et une 3ème baignade détend les muscles. Il faut ensuite démonter les tentes, refaire les sacs et pique-niquer rapidement avant de commencer une longue et très raide descente pour retrouver le village d’Ens et nos véhicules vers 17h00. Nous partageons un moment de détente dans un café à St Lary avant de reprendre la route du retour.
Un grand merci à tous pour la bonne humeur et en particulier à Denis pour l’organisation